livre jeunesse La toile - Isabelle Simier - Les lectures de LiyahLivre jeunesse dès 6 ans
La toile, Isabelle Simler, 

Editions Courtes et Longues, 2013, 22 euros,
 

Résumé de ce livre jeunesse : Des insectes, des fleurs, des cailloux… et une araignée artiste. De quoi composer une toile de maître sous le merveilleux pinceau d’Isabelle Simler.

Mon avis : Avez-vous déjà observé une toile d’araignée ? C’est vraiment un sacré travail ! Une oeuvre d »art ! Le travail est précis et minutieux. Mais comment crée t-elle cela ? Comment crée t-elle son paysage ? La réponse est dans cet album.

On part d’un paysage, et au fil des pages, l’araignée choisi ce qui composera son paysage, son oeuvre. Elle pioche tout dans la nature : feuille, plume, insectes, épines, fleur, …
C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir plein de petits trésors de la nature.

Il n’y a pas d’histoire à proprement parler dans ce livre jeunesse. On tourne les pages en découvrant à chaque fois une sorte de choses que l’on retrouve dans la nature. On va découvrir les différentes plumes par exemple : plume de buse, de pic, de mouette, …et c’st comme ça pour tout. C’est donc également une sorte de petit imagier de la nature.

L’idée est bonne et on découvre avec curiosité et plaisir ces différents trésors, au même rythme que l’araignée !

La toile 1 - E courtes et longues - Les lectures de Liyah

Les dessins sont vraiment très jolis. Les détails sont magnifiques. Le trait est fin et soignée. Les couleurs sont également sublimes. Les tons sont simples et recherché à la fois. Bref un vrai plaisir ! C’est un travail vraiment très précis, et on sent que l’auteur a été très loin dans l’observation de ces différents trésors de la nature. Des choses qui pour nous, pourraient être banales, sont ici de vraies merveilles.

La dernière page de ce livre jeunesse est absolument magnifique. elle laisse apparaitre le travail final de l’araignée et cette page est faite d’encoches qui laisse apparaitre le paysage en arrière plan. Bref c’est vraiment très beau.

La toile 2 - E courtes et longues - Les lectures de Liyah

L’édition de cet ouvrage est également très belle, très soignée et de grande qualité. J’ai aimé surtout la qualité du papier qui est très épais et très agréable au touché.

La toile est un livre jeunesse original et proche de la nature. Un album que l’on découvre avec plaisir et qui nous rappelle les multiples trésors dont la nature regorge. On lui apportera sûrement un autre regard à la suite de cette lecture. A découvrir ne serait-ce que pour le plaisir des yeux.

Cet album est sélectionné pour la Pépite 2013 au Salon du livre Jeunesse de Montreuil 2013.
Souhaitons-lui bonne chance ! 😉

Album lu dans le cadre du Challenge Bookineurs en Couleurs, pour la PAL Blanche. 

 

Author

Laisser un Commentaire


.