Livre pour enfants dès 8 ans,
Boule et Bill : L’avis de chien, 
Roba & Delporte, 
Dupuis, 22,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Yvan Delporte, célèbre rédacteur en chef de Spirou, est notamment connu pour d’illustres collaborations : il travaille avec Peyo sur les meilleurs scénarios des Schtroumpfs, aidera Franquin à créer Gaston. Et sera l’auteur derrière la mythique chronique « En direct de la rédaction » qui narrait les aventures du gaffeur le plus connu de la bande dessinée. Une autre chronique qu’il animera avec bonheur entre 1967 et 1977 sera « L’Avis de chien de Bill ». Il écrira 32 histoires, que Roba illustrera de magnifique manière, employant tour à tour l’aquarelle couleur ou le lavis, rappelant la force graphique dont il est capable. En 2005, une 33ème chronique est rédigé par Delporte et illustrée par Verron en hommage à Roba. Drôles et impertinentes, incisives et cocasses, ces histoires se lisent sur plusieurs niveaux. Pour les enfants, comme des gags racontés par le meilleur ami du petit garçon qu’est Boule, et pour les adultes comme des commentaires drolatiques sur nos petits travers.

Mon avis : Vous connaissez forcément Boule et Bill, ce duo attachant berce notre enfance depuis tant d’années ! Lorsque j’étais petite j’adorais déjà les gags de Boule et Bill. J’avais d’ailleurs pas mal d’albums que mes enfants ont récupéré aujourd’hui. Et oui, eux aussi adorent ! Aujourd’hui, je vous présente un album un peu particulier des éditions Dupuis.

Cet album reprend trente-deux chroniques parues entre 1967 et 1977 publiées dans Le Journal de Spirou. Ces chroniques ne se présentent pas cette fois sous forme de BD comme on en a l’habitude, puisque ce sont des petites histoires courtes racontées par Bill lui-même. Cela change donc de ce dont on a l’habitude avec Boule et Bill, mais attention, l’humour n’en est pas moins absent ! 

En effet, on retrouve donc des histoires ancrées dans le quotidien familial, racontées par Bill, les rendant ainsi d’autant plus drôles et cocasses. En effet, Bill a toujours un regard très drôle sur l’Homme et ses comportements. Avec toute sa naïveté et son innocence, on ne pourra que rire de l’absurdité de nos comportements. 

Ce sont des histoires courtes que vous pouvez lire aux enfants dès 8 ans, je pense. J’ai essayé avec Noé 6 ans, mais il n’a pas trop accroché. Il connait pourtant Boule et Bill, mais ici la présentation des histoires n’est pas vraiment adaptée aux plus petits, je trouve. Je sais que Noé aiment encore les albums pour les enfants où l’on tourne les pages et où on trouve de nombreuses illustrations. Ici ce n’est pas vraiment les cas. 

Toutefois, je pense que c’est un livre vraiment sympa pour découvrir l’univers de Boule et Bill de manière différente. Ici on retrouve tout l’humour et le charme de cette série dans des histoires toujours pleine d’humour. C’est vraiment sympa pour les enfants qui aiment lire seuls et pour les fans de ces deux copains inséparables !

Un album original pour retrouver l’univers de Boule et Bill ! 

Envie de découvrir ce lire ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire


.