Histoire pour enfant Le gros monstre qui aimait trop lire - Dominique et Compagnie - Liyah.frHistoire pour enfant dès 4 ans
Album avec CD audio

Le gros monstre qui aimait trop lire, Lili Chartrand et Rogé, 

Racontée par Charles Lafortune
Dominique et compagnie, 2010, 18 euros, 
 

Résumé de cette histoire pour enfant : A l’orée d’une fabuleuse forêt, un gros monstre découvre un jour un étrange objet. Après l’avoir reniflé et léché, il le rejette, furieux. Ça n’a aucun goût ! Pourtant, cet objet étonnant va changer sa vie… Une histoire drôle et touchante, racontée avec entrain sur le CD inclus, nous révèle l’incroyable magie des livres.

Mon avis : Voici une histoire pour enfant très sympa et original. Je suis certaine qu’elle va séduire beaucoup d’amoureux des livres !

C’est l’histoire d’un gros monstre qui vit en pleine forêt. Il adore effrayer les gens de passage. Cela le fait rire aux éclats. Un jour, une petite fille passe par là, mais prise dans sa lecture, elle n’entend même pas le terrible monstre qui pousse son hurlement. Il doit s’y reprendre à deux fois. Alors, la petite fille lâche son livre et s’enfuit. Le gros monstre n’a jamais rien vu de tel. Il est intrigué par cet étrange objet qu’est le livre.
Il va tenter d’en apprendre davantage sur ce mystérieux objet auprès de la dragonne, seul monstre qui sache lire.
Le gros monstre va vite se prendre au jeu de la lecture au point d’en oublier son activité principale qu’était d’effrayer les gens.

J’ai beaucoup aimé cette histoire pour enfant. Elle est vraiment très sympa et petits et grands vont tomber sous le charme.

Cette histoire pour enfant s’accompagne d’un CD, et je vous avouerai que c’est bien plus sympa d’écouter le CD que de la lire sois-même.
Charles Lafortune, qui lit cette histoire a beaucoup de talent. C’est vraiment un plaisir à écouter. Il y a des bruitages, et des voix différentes selon les monstres, et même de la musique. Cela rend la lecture vraiment très vivante et très prenante. On s’y croirait. Petits et grands seront scotchés et pris dans l’histoire.

Evidemment, les amoureux des livres et de la lecture ne pourront qu’apprécier cette histoire pour enfant qui est hymne aux livres et à leurs histoires. Le monde de la lecture est un monde merveilleux et magique. Le gros monstre l’a vite compris et partage cela avec les monstres qui l’entourent. Il contaminera même sûrement les petits lecteurs !
Le début fait un peu frissonner, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour les enfants, qui, il faut bien avouer, aiment avoir de petites frayeux, surtout lorsqu’elles sont contrôlées.

Le gros monstre qui aimait trop lire 1 - Dominique et Compagnie - Les lectures de Liyah

Les dessins sont plutôt sympas, mais ce n’est pas ce qui m’a le plus séduit. Ils restent agréables, mais je ne les trouve pas assez travaillés.
Toutefois l’histoire pour enfant en elle-même et le CD audio, rattrape ce tout petit bémol.
Attention, le tout reste tout de même très agréable.

Le gros monstre qui aimait trop lire 2 - Dominique et Compagnie - Les lectures de Liyah

Une histoire pour enfant vraiment sympa, une histoire à la fois effrayante et rigolote comme tout. Elle a tout pour plaire aux petits et aux grands.
A lire, et surtout à écouter !

Author

2 Comments

  1. Je l’ai trouvé super mignon celui-là! J’en ai justement parlé dans le cadre du mois québécois, il y a quelques semaines. Ravie de voir qu’il est dispo chez vous!

    • Liyah Reply

      Oui ravie aussi de savoir que l’on trouve vos pépites chez nous ! 😉

Write A Comment