L'école de Tibi - Nathan - Les lectures de LiyahL’école de Tibi,  Zidrou et Frédéric Rébéna, 
Nathan, Premiers romans, 2013, 5,60 euros,
Premier roman dès 7 ans
 

Résumé : Aujourd’hui, c’est la première fois que Tibi va à l’école. Il faut faire des kilomètres à pied, mais le petit garçon est heureux, avec son beau cahier tout neuf et son stylo quatre couleurs. Il va apprendre des tas de choses… Même des choses auxquelles il ne s’attend pas…

Mon avis : Il y a quelques temps, j’avais découvert les aventure de Tibi avec Le ballon de Tibi. J’avais apprécié cette petite lecture, et c’est donc avec plaisir que j’ai repris celui-ci.

Dans ce volet, c’est la rentrée pour Tibi. Il est très content d’aller à l’école et pour l’occasion, sa maman lui a acheté un beau cahier et un super stylo quatre couleurs.
Alors que la maitresse donne les premières leçons, Tibi sort avec fierté son matériel, mais il se rend vite compte qu’il est le seul à posséder de tels trésors. Tibi va alors partager sa richesse.

C’est une jolie petite histoire qui nous est racontée ici. Direction l’Afrique dans un petit village du Sénégal. Le dépaysement est total et n’en sera que plus intéressant pour les jeunes lecteurs. Avec ce petit roman, ils vont pouvoir embrasser une autre culture, une autre manière d’étudier, bien différente de ce que l’on connait en France. C’est peut-être un peu cliché à première vue, mais bon, j’imagine qu’effectivement dans des villages d’Afrique le papier et le stylo est un produit de luxe.
J’ose donc imaginer que nos jeunes enfants apprécieront la chance qu’ils ont de pouvoir étudier dans des conditions bien plus décentes.

Le texte est simple, court, adapté aux enfants qui commencent à lire seuls. De plus, il y a beaucoup d’illustrations, de grands dessins sur chaque page, ce qui aide et motivent les petits à tourner les pages.

L'école de Tibi 1 - Nathan - Les lectures de Liyah

Les illustrations justement sont plutôt jolies et collent bien à l’histoire et son ambiance africaine.

L'école de Tibi 2 - Nathan - Les lectures de Liyah

Un joli petit roman bien adapté aux jeunes lecteurs. Et de manière plus générale, Premiers romans est une jolie collection.

Author

2 Commentaires

  1. Nous l’avons lu avec Julie ! Elle a été très surprise d’apprendre que dans certains pays, les fournitures scolaires étaient un luxe ! D’ailleurs j’ai du lui expliquer car c’était tellement inimaginable pour elle, qu’elle n’avait pas compris la raison pour laquelle Tibi partageait ses affaires…
    On va en parler prochainement sur le blog !

    • C’est exactement dans ce sens que je trouve ce petit roman très bien. Nos enfants ne se rendent pas toujours compte de leur chance ! 😉

Laisser un Commentaire


.