Les mots perdus - Oskar - Les lectures de LiyahLes mots perdus, Yves Pinguilly,
Oskar, Court Métrage, 2013, 5 euros,
Roman jeunesse dès 11 ans

note_3

Résumé : « Le ciel la nuit est comme un deuil, c’est pour cela qu’il doit être partagé par tous… » Quel est le secret de la Morte aux bijoux ? La découverte sera bouleversante…

Mon avis : J’aime beaucoup la collection Court Métrage des éditions Oskar. Ce sont de petits romans qui se destinent aux jeunes lecteurs avec des sujets forts et qui ne laissent jamais indifférent.

Antonin est un jeune adolescent qui est en Bretagne durant les vacances. Ses amis sont Rose et Jakez. Avec eux, ils vont décider d’explorer une maison abandonnée sur une île où vivait celle que l’on appelle la Morte aux bijoux. Quel est son secret ? Qu’est-il advenu de cette femme ?

Alors tout d’abord, il ne faut pas du tout vous attendre à découvrir une histoire qui vous fera trembler de peur. Ce n’est pas du tout le sujet. On y parle pas de fantômes ou quoi que ce soit de ce genre.
Ici il est plus question d’enquête et de mystère et on abordera le thème de la seconde Guerre Mondiale avec la déportation des juifs.

C’est une histoire agréable à lire et plutôt surprenante car on ne s’attend pas forcément a aborder de tels thèmes au début de notre lecture.

J’ai plutôt bien aimé de manière général. C’est court, ça se lit bien, c’est assez prenant, et je pense que les jeunes lecteurs accrocheront bien à cette aventure. En tant qu’adulte, je trouve toutefois qu’il manque un petit quelque chose à cette histoire. Finalement le thème de la déportation n’est abordée que vers la fin, et le texte est donc moins sensible que ce que l’on pourrait croire. D’où sûrement ma petite déception.

Malgré tout cette histoire est bien racontée et le mélange de l’aventure à la découverte de ce secret fait par ces trois adolescents aura tout pour plaire au public concerné. C’est un moyen original d’aborder la seconde Guerre Mondiale et d’y faire s’intéresser les jeunes ados.


Album lu dans le cadre du challenge Bookineurs en couleurs. 
La huitième session est consacrée au Bleu.  

Author

Write A Comment