Livre pour adultes, 
La boîte à idées pour aider nos enfants à apprendre autrement, 
Guillaume Vilain, 
Editions Eyrolles, 29,90 euros

Présentation de ce livre pour adultes : Collaborons pour offrir à nos enfants un enseignement bienveillant et exigeant ! Véritable kit pédagogique, cet ouvrage est une synthèse remarquable et une boîte à outils complète qui permet au lecteur de : – Mieux connaître tous les courants existants et les approches des pédagogues contemporains (les influenceurs) : Ken Robinson, Philippe Meyrieu, Céline Alvarez, Madeleine Deny… – Se familiariser et d’apprendre à utiliser avec les enfants toutes les méthodes, notions et outils fondamentaux (de la pédagogie positive au design thinking en passant par le mindmapping et le skechnoting…). – Disposer d’une base de plus de 100 suggestions d’activités à faire avec les enfants, aussi bien à la maison qu’en classe, pour apprendre les maths, l’écriture, les sciences, la nature, à préserver la planète, découvrir la musique, le théâtre, la peinture… Inclus : un cahier de près de 50 pages dédié aux enseignants pour intégrer les pédagogies alternatives en classe.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre plein de bonnes idées des éditions Eyrolles.

Apprendre ce n’est pas évident, pourtant apprendre fait parti de la vie. Pour certains enfants c’est plus facile que pour d’autres. Pour ces autres enfants, cela ne veut pas dire qu’ils sont moins intelligents, ou moins doués, cela veut simplement dire qu’il faut trouver la meilleure manière de leur apprendre, la manière qui leur correspond. C’est bien beau tout cela, mais comment faire ? Où trouver les idées ? Et bien dans ce livre ! 

Cet ouvrage est parfait pour les parents mais aussi les enseignants qui ont à coeur d’accompagner leurs enfants et leurs élèves dans l’apprentissage, de la meilleure manière qu’il soit, tout en respectant les capacités naturelles des enfants. Ainsi apprendre deviendra un vrai plaisir, à la maison, ainsi qu’à l’école. 

Dans ce livre, on découvre entre autre les différents courants existants en matière de pédagogie. Cela permet de les comparer et de comprendre ce qui les rapproche et les différencie. On retrouve également des outils et des méthodes à appliquer concrètement à la maison ou en classe. Cela aidera les enfants à mieux apprendre, bien sûr mais aussi à s’organiser et à s’adapter. Et enfin, il y a ici une panoplie d’activités pour les enfants de 3 à 12 ans. Ce sont des activités accès sur la nature, jouer avec les mots, les chiffres, les sons, … Des activités simples, à la fois ludiques et éducatives qui permettront à tous d’évoluer dans une atmosphère conviviale et favorable au travail dans une bonne humeur générale. 

Un livre vraiment très intéressant, bourré de bonnes idées pour aider les jeunes comme les moins jeunes sur le long chemin de l’apprentissage. Autant que cela se fasse dans la joie et dans la bonne humeur pour tout le monde. Une aide précieuse, voir indispensable aux parents, comme aux enseignants.

Un super titre à découvrir ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire


.