Livre pour enfants dès 5 ans,
Assez grand pour prendre soin des autres !, 
Loll Kirby, Yas Imamura, 
Editions Quatre Fleuves, 12,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Découvre la vie d’enfants du monde entier qui se sont engagés pour prendre soin des personnes démunies avec générosité. Rencontre les élèves de San Jordi qui ont ouvert un potager où interviennent les personnes agées et esseulées, Kesz, le fondateur d’une association dédiée aux enfants des rues aux Philippines, ou encore Selin cette ingénieure passionnée qui a mis au point un robot-chien idéal pour aider les personnes handicapées ! Au fil des pages de cet album émouvant, inspire-toi de l’histoire de ces jeunes comme les autres qui ont réussi à changer quelque chose dans leur communauté.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très bel album des éditions Quatre Fleuves. Après vous avoir présenté il y a un peu plus d’un an le très beau Assez grand pour aider la planète, nous retrouvons ici encore de grandes choses accomplies par des enfants.

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons le portait de douze enfants, venus des quatre coins du monde, qui ont fait de grandes choses pour prendre soin des autres. Il y a par exemple Kesz des Philippines, qui porte secours aux enfants des rues, Winter, en Australie qui récolte de l’argent afin de fournir de l’eau potable aux îles indonésiennes, Marie-Astrid, en France qui réclame plus d’égalité et de diversité dans l’univers de la danse classique, ou encore Mohamad en Syrie qui a construit une école dans son camp de réfugiés au Liban.  

J’ai adoré ce livre que je trouve tout particulièrement inspirant. Pour les enfants, c’est vraiment un super livre qui permet de leur faire comprendre que chacun, à notre échelle, avec nos propres moyens, nous pouvons agir pour la planète, pour les autres. Il n’y a pas besoin d’avoir beaucoup d’argent, ni même d’être grands pour pouvoir faire quelque chose. Ces douze portraits nous prouve le contraire et encourage les enfants à faire de même. De plus j’aime beaucoup car sur chaque page, il y a une question qui incite l’enfant à réfléchir ce que lui aurait fait dans telle ou telle situation. 

C’est un livre coup de coeur que je conseillerai au plus grand nombre. Il est recommandé aux enfants à parti de 5 ans, mais n’hésitez pas également à le faire lire aux plus grands. Il n’y a vraiment pas d’âge limite pour s’inspirer de personnes qui ont fait de grandes choses même avec trois fois rien. De vrais modèles à suivre !
De plus, c’est un livre facile à lire avec de courts textes à lire, et relativement simples à comprendre ! 

Visuellement, c’est également très réussi. Les illustrations sont très jolies et très détaillées. On peut les observer avec plaisir et comprendre ainsi plus en profondeur le projet de ces enfants.
A la fin du livre, on retrouve également des pistes à suivre pour inciter les enfants à agir. Il y a dix idées de comment on peut prendre soin des autres, ainsi que dix idées de petits gestes qui font la différence. De quoi faire réfléchir les enfants, les sensibiliser et les inspirer à faire de grandes choses.

Un livre bienveillant et inspirant que je ne peux que vous recommander ! 

Author

Laisser un Commentaire


.