Livre pour enfants dès 6 ans,
Aya et la sorcière, 
Diane Wynne Jones, Miho Satake, 
Ynnis, 17,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Ayant grandi dans un orphelinat, Aya ignore tout de ses parents. Sa vie va prendre un nouveau tournant lorsqu’elle est adoptée par une étrange famille, et va devoir partager la vie d’une sorcière mystérieuse et autoritaire… Personne ne se doute qu’Aya a elle aussi quelques talents cachés !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions Ynnis.

Vous le savez certainement si vous me suivez ici ou sur Instagram, je suis une fan des studios Ghibli. J’ai toujours hâte de découvrir leurs nouvelles productions. Aya et la sorcière est un film d’animation qui était officiellement prévu le 14 avril 2021 au cinéma, mais le Covid étant passé par là, je pense qu’il n’y a désormais pas de date définitive. Histoire à suivre donc… Personnellement, j’ai vu la bande annonce, mais je dois vous avouer que je ne suis pas emballée par la réalisation de ce film. Il faut savoir que c’est une production de Goro Miyazaki, le fils de Hayao. D’après ce que j’ai vu, l’animation est très loin de ce que l’on a l’habitude de voir avec les studios Ghibli. Je ne retrouve pas ici l’âme des productions que l’on connait et qui fait tout le charme des animations Ghibli. Je me trompe peut-être. A voir donc…
En attendant, nous découvrons donc l’histoire par le biais de l’album. 

Je suis vraiment contente de découvrir l’histoire d’Aya par le biais de ce support, car comme je vous l’ai dis, la bande annonce ne m’enchante peu. Cette histoire est de Diana Wynne Jones, à qui nous devons notamment Le château de Hurle, également connu sous le nom du Château ambulant.
Aya est une petite fille qui a grandit dans un orphelinat. Elle ne connait rien de ses origines. Elle aime sa vie à l’orphelinat car elle a su imposer ses règles avec son caractère bien trempé. Mais un jour, sa vie va prendre un autre tournent, lorsqu’elle va être adoptée pr une étrange famille. Elle va alors partager sa vie avec une sorcière bien mystérieuse et peu commode. Aya va alors découvrir qu’elle possède également des talents cachés.

J’ai beaucoup aimé cette histoire. L’héroïne est pleine de pep’s et de caractère. Il faut savoir toutefois que l’histoire est assez longue et de ce fait, je la conseillerai aux enfants plus grands aux alentours de 6 ans. Elle se lira en plusieurs fois. C’est une chose à savoir car parfois les enfants plus jeunes n’aiment pas couper l’histoire. Toutefois, celle-ci saura plaire aux petits comme aux plus grands. On y retrouve de l’humour et la magie n’est jamais loin. Aya saura convaincre son public. 

On retrouve ici de nombreuses illustrations qui viennent ponctuer le récit. Ce ne sont pas du tout les illustrations du film. L’esprit est tout à fait différent, et si je devais vous le décrire, pour ma part, ça me rappelle les livres de Roald Dahl illustré par Quentin Blake. L’ensemble est très sympa et vous plongera dans cette ambiance mystérieuse et drôle.

Une histoire très sympa à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.