Livre pour enfants dès 6 ans,
Luce et l’invasion des virus, 
Dr Anne Sénéquier, Florence Bonnet, 
Editions Kiwi, Petit Kiwi, 15 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un jour, alors que Luce regarde la télévision avec ses parents, le Roi et la Reine du Royaume de Terraterre annoncent une terrible nouvelle : Bobo le virus leur déclare la guerre ! Pour le combattre et se protéger, toutes les citoyennes et tous les citoyens doivent s’unir et faire très attention : ils doivent porter un masque, se laver très souvent les mains et se tenir éloignés les uns des autres. Pourtant, cela ne suffit pas toujours. Luce et son doudou, Rufus, doivent redoubler de prudence lorsque Papa est attrapé par le virus ! Tout leur quotidien est chamboulé. Mais, soutenu par les chevaliers savants, les produits de nettoyage et la Fée Confinement, le Royaume de Terraterre ne se laissera pas faire !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions Petit Kiwi.

Depuis un an, notre monde a totalement changé. Le covid a perturbé tout notre monde, nos habitudes et notre quotidien. Les enfants bien évidemment, ont été et continuent d’être impacté par ce virus et toutes ces meures que l’on nous impose au quotidien. Comment leur expliquer tout cela ? Ce n’est pas toujours facile d’expliquer tout cela simplement. Il existe quelques livres qui expliquent tout cela aux enfants et je vous ai déjà présenté quelques titres sur le blog, et celui-ci fait parti des titres à leur faire découvrir. 

Ici, nous retrouvons, Luce, une petite fille de 7 ans qui vit au royaume de Terraterre. Un jour, le Roi et la Reine expliquent que le vilain virus Bobo a déclaré la guerre au Royaume. Il faut donc le protéger et se protéger afin de ne pas tomber malade sois-même, ni ses proches. Il faut donc mettre en place tout un tas de mesures visant à nous protéger et à lutter contre ce vilain virus et son armée. 

Ce livre pour enfants est très bien fait pour expliquer l’histoire dans laquelle nous sommes plongée depuis plus d’un an maintenant. Les enfants pourront très facilement faire le lien entre cette histoire et leur vie actuelle. On explique pourquoi on doit garder des distances sociales, bien se laver les mains, porter un masque, protéger nos aînés, ce que l’on fait en cas de maladie, … Tout cela est expliqué dans le cadre d’une histoire et l’ensemble passe vraiment très bien. Nous sommes vraiment à mi-chemin entre l’histoire et la réalité. 

C’est une histoire que vous pourrez lire avec les enfants aux alentours de 6 ans environ. C’est bien sûr à voir selon les goûts et habitudes de lecture de chacun. Le texte est un petit peu long avec des informations, mais comme il est très bien écrit et romancé cela passe très bien, un peu comme un conte de fée. Bien que l’histoire soit tournée en fiction, cela n’enlève en rien son côté sérieux et actuel.
De plus, on retrouve de jolies illustrations qui plairont au plus grand nombre.

Une chouette histoire pour parler du Covid et de toutes ces mesures, aux enfants

Author

Laisser un Commentaire


.