Livre pour enfants dès 2 ans,
Les trésors de mon jardin, 
Benjamin Zephaniah, Nila Aye, 
Gründ, 12,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Et si on observait la vie qui fourmille dans la nature ? Le monde qui t’entoure est rempli de merveilles, et si tu le regardais de plus près ? Découvre dans cet album coloré la cachette des hérissons, des grenouilles et de tous leurs voisins qui vivent dans chaque recoin du jardin !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Gründ.

Direction le jardin, avec ce joli petit livre pour enfants. Que trouve-t-on dans le jardin ? Il y a toute une vie qui fourmille. Les hérissons, les grenouilles, les chats, les renards, les écureuils, … mais aussi tous ces petits insectes : cloportes, moustiques, abeilles, … Le jardin est un terrain de jeux passionnants pour peu qu’on sache l’observer. Il y a tant de trésors à découvrir ! 

Cette histoire pour enfants est adorable. Si le sujet est le jardin, les petites bêtes et tous les trésors que l’on peut retrouver, on va un peu plus loin en évoquant également de manière subtile le jardin secret de chacun, celui que tout le monde à en soi. C’est un point que j’ai trouvé très beau et très juste. J’ai également aimé le fait que l’on souligne que tout le monde a un jardin, cela n’est pas forcément le jardin classique, cela peut être aussi un endroit dans la ville, une jardinière sur une fenêtre, … Cela est évoquée et ainsi tous les enfants sont concernés, et pas seulement ceux qui ont la chance d’avoir une maison avec un jardin. 

C’est une histoire très courte avec peu de textes. De ce fait, elle conviendra parfaitement aux plus petits lecteurs dès 2 ans. Elle est facile à comprendre et je sais que bon nombre de petits lecteurs seront attiré par le côté jardin / insectes de ce livre. Vous pouvez également le proposer aux plus grands de maternelle, sans soucis. 

Les illustrations sont adorables, très mignonnes et très douces. Il y a un côté enfantin qui plaira beaucoup aux jeunes enfants. L’univers de la nature est vraiment très joli. C’est un vrai plaisir au fil des pages. Et que dire de la couverture ? Une merveille !

Un chouette livre à ne pas manquer pour ce printemps ! 

Author

Laisser un Commentaire


.