Livre pour enfants dès 5 ans, 
La meilleure maman du monde, 
Sébastien Perez, Benjamin Lacombe, 
Margot, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Ce bel et grand album présente 17 portraits de mamans du règne animal. Parmi elles, qui peut bien être la meilleure maman du monde ? 
La femelle araignée, qui se sacrifie littéralement pour ses petits ? Dame coucou, qui, consciente de ses capacités limitées, préfère confier à une autre le soin d’élever son bébé ? 
Dans ce tendre inventaire de la maternité – ou plutôt des maternités – à travers le règne animal et ses infinies variétés, Sébastien Perez joue avec poésie et humour sur les différents registres de la maternité. Benjamin Lacombe, quant à lui, laisse éclater toute la mesure de son talent dans de magnifiques peintures laissant transparaître l’indéfectible lien maternel.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très très beau livre des éditions Margot et écrit par Sébastien Perez.

Ce livre pour enfants est une vraie petite merveille de douceur qui met à l’honneur toutes les mamans du monde. C’est une petite exploration du monde animal que nous faisons ici en découvrant comment les différentes mères agissent avec leurs petits. Que ce soit la maman biche, la maman lapin, la maman manchot empereur, la maman loup, la maman hippocampe, la maman kangourou, la maman chat, … et même la maman humaine, on n’oublie personne ici. 

Ce livre pour enfants est un vrai concentré de douceur et d’amour? Ce tour d’horizon des différentes mamans permet d’aborder des manières bien différentes de faire avec leurs petits. Certaines laissent place aux papas pour voguer vers d’autres horizons, … Je trouve que ce livre permet de montrer également qu’il n’existe pas seulement un schéma de famille. Animaux ou humains, il existe toutes sortes de mamans et de famille. Ce livre est un concentré d’amour, de bienveillance et de douceur. Aucun jugement ici, juste un regard tendre sur la maternité.  

Les illustrations sont absolument magnifiques. Vous aurez sûrement reconnu le coup de crayon de Benjamin Lacombe. Son travail est vraiment incroyable. Très tendre et réaliste, chacun de ces portraits est bluffant, semblable à de vraies peintures. Personnellement, je ne me lasse pas d’admirer son travail à chaque page. De plus, on peut même parfois observer de plus grandes illustrations tenant sur deux pages. 

C’est un livre absolument magnifique, vous l’aurez compris. Je le recommande vraiment au plus grand nombre. Je pense qu’il pourra plaire aux jeunes lecteurs dès 4 ans, environ, mais aussi aux plus grands, et bien évidemment aux adultes, amateurs de beaux livres jeunesse. Celui-ci à clairement toute sa place dans toutes les bibliothèques.

Un joli coup de coeur à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.