Livre pour enfants dès 9 ans, 
Les vrais sages sont des rebelles, 
Chiara Pastorini, Perceval Barrier, 
Nathan, 18,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une histoire de la philo en BD ! De l’Antiquité à aujourd’hui, ce que les philosophes ont encore à nous apprendre.
Une plongée vivante et pleine d’humour dans la vie quotidienne des grands philosophes pour comprendre leur vie, leurs questions, leurs réponses et comprendre comment elles peuvent encore nous parler aujourd’hui.
Un livre pour découvrir en quoi la philosophie peut nous éclairer sur la façon de conduire notre vie, nous permettre d’acquérir un esprit critique et de fournir des outils pour se construire une sagesse personnelle !
Une autre façon de parler de philo aux enfants, plus incarnée, à travers des histoires personnelles, des anecdotes, de l’humour.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette bande dessinée des éditions Nathan.

La philosophie est une matière réputée quelque peu barbante. Il est parfois difficile d’y intéresser les plus jeunes qui se retrouvent avec un tas de préjugés en tête. Il en est d’ailleurs de même pour les adultes… Cette bande dessinée décide donc de faire changer la vision que l’on peut avoir de la philosophie et de plonger dans le quotidien des grands philosophes pour comprendre leur vie, leurs questions, leurs réponses et comprendre comment elles peuvent encore nous parler aujourd’hui. 

Le sommaire de cette bande dessinée est très riche ? Chaque chapitre se consacre à un philosophe. On a par exemple Socrate et Platon, Aristote, Diogène, René Descartes, Spinoza, Emmanuel Kant, Simone de Beauvoir, mais aussi les philosophes du Moyen-Âge, Les Epicuriens, les Stoïciens, les Lumières, … Je trouve ce sommaire plutôt complet et pertinent et il saura donner un chouette aperçu de toute cette pensée philosophique. 

Pour chaque chapitre, on retrouve une petite bande dessinée qui replace un peu les philosophes et leurs pensées dans leur contexte, suivie de quelques conseils feel-good, simples à mettre en place. C’est très sympa et cela va entrainer les lecteurs à penser d’une certaine manière afin d’embellir leur vie. C’est un livre à conseiller au plus grand nombre pour les lecteurs de 9 à 109 ans, comme c’est écrit sur la couverture. Il conviendra vraiment à tous. Il est simple et agréable à lire, ce serait dommage de s’en priver ! 

J’ai beaucoup aimé la présentation de ce livre qui adopte grandement le style de la bande dessinée. C’est très illustré avec beaucoup d’humour et de légèreté. Un chouette livre qui propose une belle édition. C’est un cadeau original et un livre qui pourra accompagner les collégiens et lycéens avec plaisir !

Un livre original pour découvrir la philosophie avec humour et légèreté !

Author

Laisser un Commentaire


.