Histoire pour enfants dès 7 ans,
M.Leblanc et l’homme en noir, 
Bernard Villiot, Barbara Brun, 
Gautier Languereau,14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Pas un grain de sable ne vient troubler les habitudes de Monsieur Leblanc : les mercredis après-midi au parc, les déjeuners en terrasse chez Gourmand, comme il l’a toujours fait avec son épouse bien aimée. Mais un jour, un mystérieux homme en noir fait irruption dans sa vie et bouleverse son quotidien. Une fois la méfiance envolée, Monsieur Leblanc va découvrir le bonheur de l’amitié.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Gautier Languereau. C’est une histoire de Bernard Villiot, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec des titres comme Bonne nuit, Lola ! et Le dompteur de vent.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Monsieur Leblanc qui vit seule depuis le décès de son épouse. Depuis, il a gardé les mêmes habitudes et ne déroge pas à la règle. Un jour, un mystérieux homme en noir fait irruption dans sa vie, sans y avoir été invité et vient bouleverser le quotidien de Monsieur Leblanc. D’abord très méfiant, voir irrité par ce toupet de l’homme en noir, petit à petit Monsieur Leblanc va voir les choses différemment et va alors découvrir le bonheur de l’amitié.  

C’est une histoire vraiment très jolie qui aborde le thème de la mort et du deuil, mais aussi et surtout celui du bonheur et de l’amitié. Monsieur Leblanc est un homme solitaire mais petit à petit il va s’ouvrir à cet homme mystérieux qui ne semble pas lui vouloir du mal, bien au contraire. Lorsque l’homme en noir est absent, Monsieur Leblanc recherche sa présence. C’est vraiment une très jolie histoire sur la simplicité du bonheur, ce bonheur qui réside en nous. 

C’est un très bel album que vous pouvez partager avec les jeunes lecteurs aux alentours de 7 ans. N’hésitez pas également à le proposer aux plus grands, et même aux adultes qui aime ce genre de bel album. je suis certaine que cette jolie histoire saura se faire apprécier. Un très joli message que l’on relira encore et encore avec plaisir. 

Coup de coeur également pour les très jolies illustrations de cette historie qui mette en lumière la vie simple de Monsieur Leblanc. C’est un style ici très joyeux et pétillant qui distribue cette dose de bonheur. Ces dessins sont de Barbara Brun, une illustratrice dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très beaux livres comme Le fantôme de Canterville ou encore Un monde de princesses.

Une très jolie histoire à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.