Histoire pour enfants dès 5 ans, 
L’oiseau qui avait avalait une étoile, 
Laurie Cohen, Toni Demuro, 
Cipango, 17 euros 

Présentation de cette histoire pour enfants : Une envolée poétique sur le thème de la différence et de l’amitié. Une nuit, un oiseau avale une étoile. Il devient alors aussi brillant qu’un diamant. Dès lors, plus personne ne veut de lui car il attire trop l’attention par son éclat… Sauf un étonnant voyageur qui traverse l’immense désert… La couverture peut différer.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire des éditions Cipango sur le thème des différences.

Cet album raconte l’histoire d’un petit oiseau qui, une nuit, avala une étoile. Depuis cette nuit, il devint aussi brillant qu’un diamant. Mais il faut aussi, hélas, rejeté de tous, car il attirait trop l’attention et cela pouvait être dangereux pour les autres animaux. Le petit oiseau est très triste, mais il va bientôt faire la rencontre d’un voyageur.

C’est une très belle histoire qui aborde le thème de la différence avec beaucoup de douceur et de subtilité. Parce qu’il est différent, ce petit oiseau est rejeté. Il en souffre beaucoup et se sent seul. Heureusement, il va faire une belle rencontre et trouver dans ce voyageur, un véritable ami.

Cette histoire pourra plaire aux jeunes enfants dès 5 ans, amis aussi aux plus grands. Je trouve que c’est un bon moyen de parler avec les jeunes enfants des différences (cela peut être le handicap ou la couleur de peau, par exemple).

Les illustrations sont simples et jolies. Il y a très peu de détails on se concentre ici sur l’essentiel de l’histoire. C’est donc un style épuré que j’ai trouvé très réussi. Le petit oiseau est très expressif. Une jolie découverte.

Author

Write A Comment