Histoire pour enfants dès 5 ans,
Ma pauvre Lucette,
Géraldine Collet, Maurèen Poignonec,
Glénat Jeunesse, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Au poulailler, c’est toujours la même rengaine : le coq parade, siffle, pousse la chansonnette, prend la meilleure place du perchoir, se moque des poulettes et ne leur laisse que les miettes… Lucette, lassée de ces simagrées, soupire et se bouche les oreilles avec ses ailes. Jusqu’au jour où le renard sort de la forêt et sourit en se léchant les babines. Cette intrusion au poulailler va donner l’occasion à chacun de révéler sa vraie nature… Un album hilarant et progressiste : VOTEZ LUCETTE !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite histoire pour enfants des éditions Glénat jeunesse. C’est une histoire de Géraldine Collet dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog avec des titres comme Gare à tes noisettes, ou encore On dit du loup.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons une petite poule Lucette qui vit au milieu du poulailler où chaque jour fanfaronne fièrement le coq. Il essaie d’impressionner Lucette en chantant, il pique la meilleure place au poulailler, il se jette sur le festin avant tout le monde. Lucette est excédée par son comportement. Mais Lucette a un fort caractère et elle n’est pas du genre à se laisser impressionner ou à se laisser faire. Un jour, un renard fait son apparition dans le poulailler…

Cette histoire est vraiment très sympa et très originale. C’est une véritable fable moderne et féministe qui montre bien que n’est pas forcément le plus fort et le plus courageux celui qui fait le plus de bruit. Lucette est une petite poule, mais elle n’a pas froid aux yeux. Cette intrusion dans le poulailler va donner à chacun l’occasion de révéler sa vraie nature.

C’est une histoire parfaite pour les jeunes lecteurs dès 5 ans, mais aussi pour les enfants de primaire. C’est une histoire à lire avec un parent, ou seul. Elle est très agréable, rigolote et originale. Elle sort des sentiers battus et se propose de reverser les clichés. Une histoire à faire lire au plus grand nombre.

J’ai également adoré les illustrations qui sont vraiment très jolies. Elles sont soignées, avec de jolis détails, et des petits personnages très expressifs. Les couleurs sont également magnifiques et très lumineuses. C’est un très joli travail de Maurèen Poignonec, dont je vous également déjà parlé sur le blog avec de jolis albums tels que Tortue express, Je t’aime chaque instant ou encore Le barbare en collant jaune.

Une chouette histoire pleine d’humour !

Author

Write A Comment