Manga dès 8 ans, 
Un chant de Noël, 
Charle Dickens, 
nobi nobi !, Les Classiques en manga, 8,90 euros

Présentation de ce manga : Cette année encore, Monsieur Scrooge s’attendait à passer un soir de Noël comme tous les autres : seul, à ne rien concéder de « merveilleux » à cet évènement grotesque que tout le monde s’accorde à trouver si joyeux. Mais c’est alors qu’un vieux fantôme du passé vient le prévenir de la visite de trois esprits qui ne tarderont pas à vouloir le hanter. Pour ce vieux grincheux que rien ne semble contenter, c’est un réveillon pour le moins mouvementé qui s’apprête à commencer et peut-être, qui sait, le début d’une remise en question ?…

Mon avis : Vous connaissez peut-être la chouette collection des éditions nobi nobi !, Les Classiques en manga. J’ai pas mal de titres à vous présenter d’ailleurs… Mais il y a déjà quelques titres à découvrir sur le blog. En attendant, j’ai choisi ce titre car il est tout à fait dans l’esprit de Noël, et personnellement, c’est une histoire que j’adore relire en cette période. Il s’agit de la célèbre histoire de Charles Dickens, Un chant de Noël.

Dans ce manga, nous allons faire la rencontre de Scrooge, un vieil homme aigri et avare. Malgré sa fortune, il ne pense qu’à son argent et à son profit au détriment des autres. Il n’éprouve aucune compassion pour les autres, pas même pour son neveu ou son employé dont le fils est malade. A l’approche des fêtes de Noël, Scrooge n’a pas l’intention de changer ses habitudes ni même son état d’esprit. Il est désagréable avec tout le monde et se renferme sur lui-même. La nuit, Scrooge, va recevoir de drôles de visites, trois esprits, celui du passé, celui du présent et celui du futur vont lui faire comprendre ses actions mauvaises actions passées , ses actions du présent et les conséquences dans son futur. 

C’est une histoire que je connais depuis très longtemps, notamment avec le dessin animé que vous connaissez peut-être, Le Noël de Mickey. Il reprend exactement cette histoire. Personnellement, c’est une histoire que j’adore. Elle est tellement forte. Elle est vraiment parfaite à lire en cette période de l’année, mais aussi à n’importe quel moment. Je trouve qu’elle aide à comprendre combien nos actions et nos comportements sont importants pour nous dans notre vie, mais aussi dans la vie de notre entourage. Un message tellement important.

Ce manga est vraiment prenant. Je l’ai trouvé très bien adapté. Il est vrai que je n’ai jamais lu l’histoire originale, mais elle me semble proche. En tout cas, c’est un plaisir de re-découvrir cette histoire sous cette forme. Tout est très bien retranscrit, les sentiments et les émotions de Scrooge, ses peurs face à son avenir et sa tristesse face à son entourage dont il ne prend guère soin. 

C’est un manga que je conseillerai pour les jeunes lecteurs dès 8 ans. Dès qu’ils sont assez à l’aise avec la lecture des manga, il n’y a aucun problème. cela va donc dépendre de chaque enfant. Ici, mon fils de 11 ans l’a beaucoup aimé. Celui de 9 ans, n’est pas encore fan des manga… Je dis bien pas encore … En tout cas, il est certain que pour Adam et moi, c’est un manga que l’on relira chaque année avec plaisir !

Un coup de coeur que je ne peux que vous inviter à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.