Manga dès 12 ans, 
Entre les lignes tomes 1 et 2, 
Tomoko Yamashita, 
Kana, 7,45 euros

Présentation de ce manga : À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, sœur cadette de sa mère. Makio est autrice de romans pour adolescentes, mais elle vit plutôt en recluse, car elle n’est pas à l’aise en société. L’arrivée d’Asa va bouleverser la vie des deux femmes. Asa découvre soudain le monde hors de son cocon familial et n’est pas habituée à quelqu’un comme sa tante, qui lui parle avec autant de franchise, quoique souvent avec maladresse. Makio, de son côté, n’est pas familière d’une cohabitation avec quelqu’un à qui il faut montrer la voie. Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi. L’une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s’ouvrir au monde. L’autre pour accepter la présence d’une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille et des liens qu’elle induit et des sentiments qui s’y rattachent.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un manga des éditions Kana dans la collection Big.

Dans ce manga, nous rencontrons Asa, une jeune fille de 15 ans qui a perdu ses parents dans un accident. Elle est recueilli par sa tante, Makio, qu’elle ne connaissait pas jusqu’ici. Makio est une auteure, peu sociable qui vit seule et qui a ses habitudes. L’arrivée de sa nièce perturbe alors son quotidien. Toutes deux vont devoir faire des efforts, un travail pour pouvoir vivre ensemble dans les meilleures conditions. 

Ce manga aborde le sujet délicat du deuil, au travers de l’épreuve que vit cette jeune fille de 15 ans. Perdre ses parents et se retrouver à vivre avec une tante qu’elle ne connait pas est assez difficile. D’un autre côté, par le biais de Makio, cette tante qui vit un peu recluse, on aborde le sujet de la famille et des liens qui l’unie. Des thèmes forts et qui ont tout pour émouvoir les lecteurs. 

Hélas, je dois bien vous avouer que je n’ai pas réussi à être touchée par cette histoire. J’ai trouvé le style assez lent et hélas assez froid. Je ne ressens pas d’émotions à ma lecture alors que je pensais vraiment être touchée par ma lecture. Toutefois, il est vrai que la relation entre nos deux héroïnes a tout pour intéresser le lecteur et je serai curieuse de voir l’évolution de celle-ci, mais malheureusement, cette narration ne me convient pas. 

C’est un manga qui pourra plaire aux lecteurs aux alentours de 12 ans, il n’y a rien de gênant dans cette histoire ou non adapté à un jeune public. Les dessins sont également très chouettes et soignés. Malheureusement, je n’ai pas été touché par ma lecture, mais peut-être conviendra-t-elle à d’autres lecteurs qui apprécie ce genre de narration plus slow et tranquille.

Un manga à l’histoire intéressante mais qui hélas, ne m’a pas convenu. 

Author

Laisser un Commentaire


.