Manga pour ados / adultes,
Moi aussi T.1,
Reiko Momochi,
Editions Akata, 6,99 euros

Présentation de ce manga : Satsuki Yamaguchi travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. Elle est aussi formatrice pour les nouveaux employés. Très investie dans son travail, elle devient malheureusement la cible du harcèlement sexuel d’un de ses supérieurs. Ce récidiviste notoire a jeté son dévolu sur Satsuki… Sombrant peu à peu dans la solitude et l’isolement, la jeune femme réussira-t-elle à briser la loi du silence ?
Basé sur une histoire vraie, Moi aussi raconte le combat d’une jeune femme, victime de harcèlement sexuel, pour se faire entendre dans une société patriarcale.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un manga des éditions Akata qui se termine en 2 tomes. Je vous parle de suite du premier.

Ce manga raconte l’histoire de Satsuki, une jeune femme dynamique qui travaille en intérim en tant qu’opératrice dans un service client téléphonique. C’est un très bon élément dans son entreprise puisqu’elle est même en charge de former les nouveaux employés. Satsuki se sent complète dans son travail et est très épanouie. Mais bientôt, l’attitude de son supérieur va ébranler cet équilibre. Elle devient sa cible et il n’hésite pas à lui faire des avances très poussées et qui ne laissent place à aucune ambiguïté. Mais comme il est malin, il met Satsuki dans une position de doute et de honte. Malgré son refus devant ses avances, il ne se démonte pas et va s’en prendre à la carrière de Satsuki. 

Ce manga, vous l’aurez compris, aborde le thème du harcèlement sexuel au travail. Cette histoire est tirée d’une histoire vraie, celle de Kaori Sato qui a vécu ce harcèlement dans son entreprise au début des années 2000. Bien évidement, cette histoire n’est pas un fait isolé, hélas, et de nombreuses femmes, hommes certainement également ont vécu cette terrible situation qui brise la personne à tout niveaux. Satsuki se retrouve ici face à un homme qui n’est pas à son premier coup, mais il s’est parfaitement comment manipuler tout le monde, au point que c’est Satsuki qui passe pour une menteuse. 

Ce manga nous montre bien comment une victime peut tomber dans l’isolement total, sans aucun recours, sans aucune issue à qui parler à qui se confier, personne pour aider. Il y a tout d’abord la honte, mais aussi la peur de perdre son emploi, le fait également de ne pas avoir envie de quitter son emploi, cette injustice qui fait que la victime doit partir si elle veut que tout s’arrête. Les victimes se retrouvent vraiment seules, très seules, et ça peut-être très difficile de savoir vers qui se tourner, surtout lorsque plusieurs portes e sont déjà fermées. On sent aussi qu’au niveau de l’entreprise, il y a vraiment une règle du silence incroyable. 

J’ai adoré ce premier tome qui se lit très vite. C’est un sujet qui change et qui doit être abordé afin que les choses puissent changer. J’ai vraiment très hâte de lire la suite, et on espère bien sûr, que Satsuki trouvera la force de continuer son combat. En tout cas c’est en bonne voix avec la fin de ce premier tome.
Visuellement, c’est également un joli coup de crayon, très agréable et soigné.

Un premier tome que je recommande vivement ! 

Envie de découvrir ce premier tome ? 
Commandez-le directement cliquant sur l’image ! 

Author

Write A Comment