Titre : Ces choses qui font battre le cœurCes choses qui font battre le cœur- Les lectures de Liyah
Auteur : Catherine Grive
Photographe : Carole Bellaïche
Éditeur : Albin Michel
Date de publication : Septembre 2009
Pages : 88
ISBN : 9782226189660
Prix : 12,50 euros
Genre : Album dès 5 ans
Thèmes : Souvenirs, Enfance, Bonheur.
Acheter sur Amazon

La Boite à Pandore : J’ai trouvé ce livre à la bibliothèque. J’aurai pu le lire sur place, mais je voulais absolument le savourer chez moi, tranquillement ! J’ai bien fait …

Résumé :Un inventaire joyeux de phrases et de photos sensibles pour évoquer des émotions et des souvenirs d’enfance :

Attendre à la sortie de l’école
Sauver une coccinelle
Confier un secret
Arriver la nuit dans une maison qu’on ne connait pas
Poser l’étoile en haut du sapin
Renverser son bol
Réciter un poème qu’on a soi-même écrit…

Une cinquantaine de situations gaies, tristes, étonnantes ou joliment insolites sont ainsi mises en regard avec des photographies : humour, décalage, poésie naissent des juxtapositions et dessinent un coffret intime des sensations, à la fois étrange et familier.

Pandore adore : Ce petit album est un concentré de bonheur ! il nous plonge avec délicatesse et douceur dans le monde de l’enfance où l’on s’émerveillait d’un rien, que l’on profitait de chaque instant de bonheur que nous offrait la vie. Mais l’enfance c’est aussi ces petits souvenirs qui nous terrifiaient à l’époque comme Arriver la nuit dans une maison inconnue (toujours aussi terrifiant d’ailleurs ! lol), une dispute dans la voiture, … Bref ce livre est un inventaire de toutes choses, bonnes ou moins bonnes que l’on ressent au plus profond de nous, toutes ces petites choses qui font accélérer notre cœur plus vite !

En tournant les pages, j’étais forcé de m’arrêter sur chaque phrase pour me remémorer ces souvenirs enfouis. C’est un livre que l’on lit avec le sourir au coin des lèvres de la première à la dernière page.

Chaque phrase est illustrée par une photo de Carole Bellaïche, ce qui renforce nos propres émotions. Il faut bien avouer que le texte sans les photos n’auraient pratiquement aucun sens, et inversement.

Je vous recommande vraiment cet album que l’on va feuilleter et re-feuilleter plus d’une fois, avec toujours autant de plaisir !

A la fin du livre il y a quelques emplacements pour mettre nos propres photos sur ces choses qui font battre notre cœur. J’aime cette idée car on peut personnaliser notre livre et cela nous force à nous remémorer des choses agréables.

Sur le site de l’éditeur, cet album est conseillé dès 5 ans. Je n’ai pas l’occasion de le lire avec un enfant de cet âge, mais j’aimerai vraiment savoir ce que ressentent les enfants face à un tel livre. Est-ce qu’il a le même effet que sur nous ? Je suis un peu sceptique, mais bon pourquoi pas ! Les parents pourront toujours essayé et si il ne pleut pas vraiment aux enfants, je suis certaine que les mamans vont carrément adorer !

La Pandorisation : Un super album qui replonge les adultes dans le monde doux et chaleureux de l’enfance ! A lire !

Pandore recommande les avis de : Clarabel.

Logo 2 - Mercredi journée des enfants - Les lectures de Liyah

Pandore vous invite à aller chez les participants : Dounzz, Mirontaine, Sofynet, Martine, Evilysangel, Nane, Hérisson, Jelydragon, Hambre, Sharon, Isa, Itzamna.

N’hésitez pas à nous rejoindre pour ce rendez-vous du mercredi. Il vous suffit simplement de me le signaler par commentaire !

 

Author

Write A Comment