Où est caché mon doudou - Casterman - Les lectures de LiyahOù est caché mon doudou ?, Jacky Goupil et Gaia Bordicchia,
Casterman, 2013, 7,50 euros,
Album jeunesse dès 2 ans

Présentation : Où est caché le doudou ?
Essaie de le retrouver dans ces images remplies de détails.
Pas si facile, mais drôlement amusant !
Un joli livre qui apprend à observer et qui développe la curiosité.

Mon avis : Après avoir « lu » Où est caché le camion de pompiers, avec Adam nous étions tout content de découvrir Où est caché mon doudou ?
Encore une fois, nous avons adoré ce livre, même si je sens qu’Adam grandit. Il trouve bien vite le doudou et les différents objets à trouver. Ces livres vont bientôt glisser dans les mains de Djebril qui va très vite s’y intéresser, je pense.

Le concept est donc le même que pour Où est caché le camion de pompiers. Sur chaque page un tout petit texte pour capter l’attention des petits et les sensibiliser à la situation d’urgence : Doudou a disparu.
S’il faut chercher le doudou sur chaque page, il y a également d’autres éléments à chercher qui sont dessinés sur chaque bas de page.
Ces éléments font partis du quotidien de la vie des enfants. Ce livre fait donc office également de petit imagier. En plus, toutes les pièces de la maison sont passées en revu : salon, chambre, salle de bain, cuisine, …
C’est un chouette moyen pour prolonger le jeu et également pour aider les plus petits à se poser et à se concentrer sur une chose particulière. Et puis généralement, ils adorent ! Quelle fierté de trouver seul le bon élément !
D’ailleurs les éléments à trouver sont suffisamment bien caché pour les petits. les grands n’auront pas de difficultés, mais pour les petits, c’est parfaitement adapté pour qu’ils cherchent un peu, sans pour autant qu’ils s’impatiente trop.

Où est caché mon doudou 1 - Casterman - Les lectures de Liyah

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui ont un petit côté rétro adorable.Elles en font un album original et qu’on prend plaisir à regarder encore et encore.
De plus, ça change clairement de ce que l’on peut voir de nos jours. Cela ouvre l’esprit des tout petits au charme des dessins d’autrefois.

Si vous ne connaissez pas cette collection, il faut absolument y remédier. Il y en a pour tous les goûts : doudou, camion de pompier, Noël, princesse, loup, chaperon rouge. Il y en aura forcément un qui correspondra aux goûts de vos p’tits bouts ! 😉

Lire les avis de Leiloona, Gr3nouille,

Author

3 Comments

  1. je valide aussi! des couleurs, du pep’s, tout en restant « à l’ancienne »… ça plaît!

  2. Jacky Goupil Reply

    Merci beaucoup pour votre critique et bonne continuation. Amicalement. J Goupil

Write A Comment