Mon cahier Montessori : expériences scientifiques, 
Marie Eschenbrenner, Sabine Hofmann, 
Nathan, Dès 4 ans, 8,40 euros, 
Mon coffret Montessori d’éveil musical, 
Emmanuelle Blin, Isabelle Palombi, Roberta Rocchi, 
Nathan, Dès 3 ans, 12,90 euros

Présentation de ces ouvrages : 15 expériences conçues par Maria Montessori pour éveiller l’esprit scientifique des 4-6 ans. Chaque expérience est illustrée étape par étape pour favoriser l’autonomie. En manipulant des objets simples, les enfants ont le plaisir d’observer et de reproduire des phénomènes physiques.

30 activités et jeux de musique pour développer la concentration et la motricité fine de son enfant. Un coffret musical basé sur la méthode Marie Jaell, qui intègre les principes de la pédagogie Montessori : Isoler chaque difficulté, le respect du libre-choix de l’enfant, favoriser l’autonomie grâce à un matériel sensoriel adapté tout en proposant des exercices destinés à affiner la conscience de la main et à favoriser l’expression musicale.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite deux nouveaux ouvrages inspirés de la pédagogie Montessori des éditions Nathan.

Le premier livre est un petit cahier d’expériences scientifiques. En général, les enfants adorent expérimenter. C’est d’ailleurs peut-être la meilleure manière d’apprendre. Les sciences se prêtent totalement à cette expérimentation auprès des enfants. On retrouve ici 15 expériences pour manipuler, observer et éveil les esprits scientifiques.
Vous trouverez au début du livre une petite note aux parents qui vous aidera à utiliser ce livre au mieux. On retrouve aussi des petits exercices préparatoires afin d’être le plus à l’aise possible lors des expériences.

Ce sont des expériences à proposer aux enfants dès 4 ans. On retrouve des activités faciles à mettre en place et qui permettront aux enfants d’observer et de reproduire des phénomènes physiques : les objets qui coulent et qui flottent, l’air et l’eau, la direction du nord, l’électricité statique, …  Ces expériences sont plutôt faciles à reproduire et ne demandent pas beaucoup de matériel. Je suis certaine que les enfants apprécieront beaucoup cette manière d’apprendre et de découvrir ! 

La seconde chose que je voulais vous présenter est un coffret spécialement conçu pour l’éveil musical des plus petits. On y retrouve ici 30 activités , 16 cartes plastifiées et un livret.
ce coffret musical se base sur la méthode Marie Janell, qui intègre les principe de la pédagogie Montessori : isoler chaque difficulté, le respect du libre choix de l’enfant, favoriser l’autonomie grâce à un matériel sensoriel adapté tout en proposant des exercices destinés à affiner la conscience de la main et à favoriser l’expression musicale.
C’est un principe simple et efficace qui devrait permettre facilement aux enfants de s’y prêter avec plaisir. 

On retrouve ici pas moins de 30 jeux musicaux qui amèneront les enfants à développer leur concentration et leur motricité fine. Il y a par exemple des jeux de mains, comptines ; des jeux d’exploration sonore des objets de la maison ; un matériel sensoriel à fabriquer pour aborder les paramètres de la musique (timbre, hauteur, durée, intensité, rythme). Je trouve ce coffret sympathique et très complet et je pense qu’il plaira aux enfants comme aux parents soucieux d’éveiller leurs enfants à la musique. 

De plus, on retrouve également des conseils aux parents qui permettront de préparer un environnement favorable à l’activité. Cela a toute son importance. Créer les meilleurs conditions aideront toujours les enfants et il est important de ne pas négliger cette partie.

Deux chouettes ouvrages pour les jeunes enfants ! 

Envie de découvrir ces ouvrages ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire


.