Premières lectures dès 6 ans, 
La soupe à rétrécir, 
Anne Rivière, Gwendal Le Bec, 
Violette & Zadig : Une vraie robe de princesse, 
Mr Tan, Paco Sordo, 
Bayard Jeunesse, 5,90 euros

Présentation de ces premières lectures : À la fête de l’école, Léa s’arrête devant un stand bizarre. Une dame avec un drôle de chapeau lui propose de goûter sa soupe. Léa en boit une gorgée. Et aussitôt, elle se sent rétrécir. Son copain Baptiste a dû boire la même potion, car lui aussi est minuscule! En réalité, la dame est une sorcière, elle et veut offrir ces deux « poupées » à sa fille…

Violette et sa licorne Zadig vivent au pays hyper trop fabuleux des contes.
Aujourd’hui, les fées ont fabriqué à Violette sa première robe de princesse. Mais avec sa traine, ses rubans et ses dentelles, Violette ne peut même plus bouger… Heureusement, Zadig est là pour l’aider !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux nouveaux titres dans la collections Tu lis, je lis, des éditions Bayard Jeunesse. Je vous ai déjà partagé pas mal de titres de cette collection dans cet article.

Le premier titre raconte une histoire amusante et originale pour les jeunes lecteurs. On retrouve ici deux amis, Léa et Baptiste qui se voient rétrécir après avoir bu une potion concoctée par une sorcière qui veut désormais les offrir à sa fille en guise de poupée. 

Cette première histoire se destine aux enfants de CE1. En effet, on retrouve ici un texte assez développé qui conviendra aux enfants qui sont à l’aise avec la lecture. Toutefois ce texte reste relativement court et divisé en chapitre, ce qui vient rythmer la lecture. Il a également était testé par un orthophoniste pour éviter les difficultés de lecture et on retrouve les mots difficiles expliqués en bas de page. La seconde histoire est drôlement sympa. Elle est écrite par Mr Tan, et si vous me suivez, vous savez que l’on adore cet auteur chez nous. On retrouve ici une princesse pas comme les autres. Violette possède une licorne, Zadig et on la chance de vivre dans le fabuleux monde des contes de fées. Aujourd’hui, Violette à sa première robe de princesse mais c’est la catastrophe, elle n’arrive pas à bouger dedans avec ses rubans, dentelles, …

C’est une histoire pleine d’humour et d’originalité que l’on retrouve ici. Un petit côté décalé comme on les aime.
Ce livre se destine aux enfants de CP, en niveau 1, ceux qui veut dire qu’il est accessible dès la fin du premier trimestre de CP. Ceci est une indication et je vous invite tout d’abord à vous fier au niveau de lecture de vos enfants pour ne pas brusquer les étapes.
Mais ce qui est chouette ici, c’est que c’est un livre qui se lit à deux. Le lecture confirmé lit l’histoire mais les dialogues peuvent êtres lus par l’apprenti lecteur. C’est très sympa et ça encourage les plus petits à lire et à participer activement sans pour autant être décourager trop vite.

Deux chouette titres pour les enfants ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur l’image !

          

Author

Write A Comment