Roman pour enfants dès 8 ans, 
Le slip de bain et les meilleures pires histoires de ma vie, 
Charlotte Moundlic, Olivier Tallec, 
Castor Romans, 9,50 euros

Présentation de roman pour enfants : A bientôt huit ans, Michel se prépare à affronter les plus terribles épreuves de toute sa vie : sauter du grand plongeoir, éviter de tomber dans les pièges de l’amour et organiser une boum d’enfer pour son anniversaire. Sauf que rien ne se passe jamais comme prévu… Trois histoires de Michel, pour le meilleur, pour le pire et pour le rire !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette roman pour enfants des éditions Flammarion. Je vous ai déjà parlé d’une histoire tirée de cette série, Mon coeur en miettes que je vous invite à découvrir en cliquant sur le lien.

Ce petit roman regroupe trois histoire de Michel, ce petit garçon de presque huit ans, qui vit une vie plutôt ordinaire pour un petit garçon de son âge. Michel est un petit personnage attachant, attendrissant, un peu maladroit et gauche mais tellement drôle. C’est un petit héros qui ressemble à tous les enfants de son âge et à qui les jeunes lecteurs pourront donc facilement s’identifier. 

On retrouve donc ici trois histoires : Le slip de bain ou les pires vacances de ma vie, Mon coeur en miettes ou les plus beaux jours de ma vie et La boum ou la plus mauvaise idée de ma vie. Ce sont des histoires tirées du quotidien. Elles pourraient arriver à n’importe quel enfant de 8 ans. On y parle d’amitié, d’amour, de famille, … Des thèmes qui touchent tous les jeunes enfants de cet âge. Mais la grande force de ces histoires c’est qu’elles sont racontées sur le ton de l’humour qui a vraiment tout pour plaire aux jeunes enfants.

Ce sont des histoires que je conseillerai aux enfants dès 8 ans, ou étant au CE2. Je précise, car mon fils aura 8 ans en début d’année et sera en CE1, mais je pense que ces textes seront un peu long encore pour lui en début d’année. Si vous voulez les lire avec les enfants plus jeunes, pas de soucis, cela peut se faire et ce sera l’occasion de faire une lecture ensemble. Pour les plus grands c’est aussi très sympa. Ici, c’est mon 10 ans qui a particulièrement aimé. En tout cas, les histoires ne sont pas trop longues et faciles à lire et à comprendre. 

J’ai adoré les illustrations d’Olivier Tallec, dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. Ses dessins sont toujours pétillants et dynamiques. J’adore son style qui se prête totalement à ce genre d’histoire. Un coup de crayon à la fois touchant, tendre et rigolo.

Un chouette roman à découvrir pour les jeunes lecteurs ! 

 

Author

Laisser un Commentaire


.