Témoignage Bienvenue au mondeTémoignage, 
Bienvenue au monde, 
Anna Roy, 
Leduc Editions, 2015, 17 euros
note_5

Présentation de ce témoignage : Un jour ordinaire pour une sage-femme, c’est l’extraordinaire sans cesse répété.
Des naissances particulières, des rencontres avec des jeunes mères émerveillées, des femmes enceintes inquiètes en consultation, sans oublier ces « nouveaux pères »… Le quotidien d’une sage-femme est extraordinaire, chaque nouvelle journée, unique.
Tel un journal intime, Anna Roy nous livre à travers des histoires vécues inoubliables, tantôt drôles, tantôt émouvantes, des bribes de son quotidien, la réalité des naissances. Elle nous fait revivre page après page le miracle de la vie.
Une lecture que vous n’oublierez pas de sitôt.

Mon avis : Voici un livre sur lequel je me suis tout de suite jetée et comme aujourd’hui c’est la Journée Mondiale de la Sage-Femme, j’en profites pour partager avec vous cette jolie découverte.

Etant maman de 3 garçons, je n’ai pas pu m’empêcher d’avoir une pensée pour les trois sages femmes qui m’ont accouché lors de mes grossesses. C’est fou tout de même, ces femmes (et ces hommes) font un métier incroyable. il est tellement extraordinaire qu’il en devient banal.

A travers ce joli témoignage, Anna Roy nous raconte quelques unes de ses anecdotes sur le métier qu’elle exerce depuis plusieurs années déjà. Il y en a des drôles et émouvantes, d’autres bien plus tristes, mais tout cela reflète leur travail au quotidien.

En lisant un chapitre en particulier, je n’ai pas pu m’empêcher de pleurer. Je pleure vraiment très rarement en lisant un livre, ça peut arriver, mais il faut vraiment que ce soit bien fait. Dans ce chapitre, Anna Roy partage avec nous un accouchement, qui hélas ne s’est pas fini comme on le souhaite. La brutalité de l’événement est tellement dur à accepter que je n’ai pas pu retenir mes larmes.

Mais à côté de cela, il y a plein d’autres moments beaucoup plus joyeux et très touchants. On ne peut qu’être admiratif en lisant ce témoignage du quotidien de ces hommes et de ces femmes qui ont choisi ce très beau métier.

J’ai trouvé ce témoignage très bien écrit. Anna Roy fait passer avec beaucoup d’émotion son quotidien ordinaire pour elle mais incroyable pour nous. Son livre se lit avec plaisir et j’ai à chaque fois eu du mal à le lâcher jusqu’au soir d’après.

Je pense que les parents seront d’autant plus toucher par ce témoignage, tout comme les gens de la profession, j’imagine. Mais je pense que tout le monde est concerné par le travail de ces personnes et ces sages-femmes ne doivent pas rester dans l’ombre.

Je ne pouvais que vous recommander grandement ce livre, que vous soyez maman ou non.  Un témoignage très bien écrit, drôle, émouvant, touchant, qui se lit avec plaisir du début à la fin. 

Author

Write A Comment