Histoire pour enfants dès 5 ans, 
Toi et Moi, 
Oliver Jeffers, 
Kaleidoscope, 15 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Qu’allons-nous construire, toi et moi ? D’abord regroupons tous nos outils pour assembler petit à petit. Fabriquons une montre car le temps est précieux, notre avenir ensemble nous le créons à deux.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très joli album pour enfants des éditions Kaleidoscope. Cette histoire est écrite par Oliver Jeffers, un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog. Ce titre est un peu dans la même veine que le titre présenté il y a quelques temps, Nous sommes là.

Dans cette histoire, nous allons évoquer la relation entre parents et enfants, cette relation si précieuse, ce lien unique qui se lie au fil du temps, ces petites choses que nous partageons au quotidien, et qui bâtissent nos relations de demain. Nous voyons cela au travers de la relation d’un père et sa fille, qui ensemble construisent des choses, des petits riens du quotidien, des choses magnifiques à observer, de l’imagination à revendre, … Toutes ces petites choses qui créé ces si grands moments de joie et de bonheur pur. 

C’est une histoire toute douce, toute simple. Un texte qui évoque avec tendresse notre quotidien de parents avec nos enfants. Une histoire qui résonnera autant pour les enfants que les parents. Il est possible toutefois que certains enfants accrochent un peu moins à ce texte plus poétique que d’ordinaire. En effet, ici, nous n’avons pas de grandes aventures à rebondissements, mais seulement l’évocation de l’amour qui unie une famille. Je sais que certains enfants peuvent avoir du mal à s’imprégner de ce genre de texte. Mais c’est tout de même à tenter. Un peu de douceur n’a jamais fait de mal ! 

C’est une histoire à partager en famille. Je conseillerai cette histoire aux enfants aux alentours de 5 ans. Je pense que pour pouvoir apprécier pleinement ce texte il faut une certaine maturité aux enfants. Ou alors, je la conseillerai aussi avec les tout petits, les nouveaux-nés. Je sais que j’ai lu d!s leur naissance à mes enfants, et ce genre d’histoire tendre passe très bien. De la douceur, de la tendresse, de la bienveillance, que demander de plus ! 

Niveau illustrations, c’est magnifiques ! Si vous aimez le travail de l’auteur habituellement, alors là vous serez servi. C’est très beau et très fin. Le travail est soigné comme toujours et les couleurs sont absolument magnifiques ! Vous l’aurez très certainement remarqué avec la très jolie couverture !
C’est un travail un peu différent que nous offre ici l’auteur. Sa série des crayons était plus accès sur l’humour. Avec son précédent album Nous sommes ici, et ce titre, Oliver Jeffers nous offre une autre facette de son talent !

Un très joli album à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.