Documentaire jeunesse Trop bien la 6e
Documentaire jeunesse, 
Trop bien la 6e, Sophie Bresdin et Jacques Azam, 
De la Martinière Jeunesse, Plus d’oxygène, 2014, 8,90 euros
note_3

Résumé de ce documentaire jeunesse : Le collège, qu’est-ce que c’est que ça ? 
Où vais-je atterrir ? 
Combien vais-je avoir de profs ? 
Cahier de textes ou agenda ? 
Que choisir : anglais ou allemand ? 
Pourquoi personne ne sait qui je suis ?

OUBLIEZ VOS DOUTES ET VOS PEURS SUR L’ENTRÉE EN 6E GRÂCE À CE MANUEL PRÉCIS, INCISIF ET PLEIN D’HUMOUR !

Mon avis : Il y a quelques semaines, je vous ai présenté Une mère comment ça aime, tiré de cette collection Plus d’oxygène des éditions De la Martinière Jeunesse.
Voici un titre consacré à l’entrée en sixième pour aider tous les nouveaux petits collégiens.

L’entrée en sixième marque une étape importante dans la vie d’un enfant. Les choses sérieuses commencent. Le travail va être plus soutenue, ils ont un emploi du temps qui change tout le temps et qui s’accompagne souvent de plus de responsabilités. C’est aussi l’entrée dans la pré-adolescence, mais là c’est une autre histoire.

Cette entrée en sixième s’annonce bien souvent aussi excitante qu’inquiétante. Bien souvent les inquiétudes sont les mêmes chez tout le monde, la peur de se perdre dans les couloirs, la peur des différents profs, la peur de se tromper dans le matériel à emporter chaque jour, …  en gros la peur de l’inconnu.

Ce petit livre pourrait finalement s’associer à un documentaire jeunesse. Bien qu’il ne soit pas dans la forme classique que l’on connait habituellement, la somme d’informations délivrées ici en font bien un documentaire. Toutefois il est loin d’être classique et ennuyeux. C’est un ouvrage bourré d’humour, car le but est simple : il faut dédramatiser la situation ! Je pense que de ce côté le paris est plutôt bien relevé !

De manière général c’est un livre agréable à lire car les informations sont données sous la forme de paragraphes courts et concis. Il est aussi largement illustré avec quelques pointes de couleurs. Documentaire jeunesse Trop bien la 6e 2

Il y a aussi les témoignages apportés très régulièrement au fil des pages. je pense que ces encadrés rassureront les plus jeunes. Effectivement, ils ne sont pas les seuls à se trouver dans cette situation d’anxiété.

Documentaire jeunesse Trop bien la 6e 1

Un petit documentaire jeunesse bien sympathique qui saura séduire son public.

Author

Laisser un Commentaire


.