Livre pour enfants dès 3 ans,
Les larmes
Sibylle Delacroix, 
Bayard, 11,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : « Parfois, quand on a des bleus au coeur, ça déborde par les yeux, et on pleure. »
Tout le monde pleure. Les filles, les garçons, les adultes parfois.
Des larmes petites ou grosses, silencieuses ou bruyantes…

Mon avis : Voici un très joli livre, doux et poétique sur les larmes. Tout le monde les connait celles-là. Elles peuvent apparaître pour diverses raisons et c’est ce que nous allons découvrir ici.
Cette histoire est écrite et illustrée par Sibylle Delacroix, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog, avec par exemple la jolie histoire Graines de sable.

Ce livre pour enfants évoque ici avec justesse et émotions nos larmes qui roulent sur nos joues. Celles-ci peuvent survenir à différents moments : de la joie, de la colère, de la tristesse, … et on peut les appréhender de différentes manières : les laisser couler, les retenir, on peut se cacher pour pleurer ou pas, … Bref pleurer évoque bien des choses et des sentiments que tout le monde ressent.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour enfants qui est très juste et très beau. On pourrait croire que l’intérieur ne va pas être très joyeux, mais au final, c’est vraiment très joli et rempli d’émotions. Je pense que tout le monde se reconnaitra dans cet album, filles comme garçons, ou encore petits et grands. Nous avons tous nos larmes. Cet album aidera petits et grands à accueillir leurs larmes comme elles se doivent, sans drame et sans crainte.

Le texte n’est pas très long et se lit très bien. L’éditeur le conseille dès 3 ans, et effectivement, ces derniers pourront certainement accrochés à cette ambiance qu’ils connaissent et cela les aidera très certainement à mieux gérer leurs émotions. Toutefois, n’hésitez pas également à la proposer aux enfants plus grands également, car tout le monde est concerné.

Les illustrations sont vraiment très belles également. Elles sont douces et remplies d’émotions, à l’image de ce texte si beau et si doux. En se plongeant dedans on entre vraiment dans un univers doux et réconfortant. Un vrai plaisir !

Je vous invite à découvrir ce joli album pour accepter ses larmes. 

Vous voulez également découvrir cette jolie découverte ? 
Commandez-la directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire


.