Album jeunesse dès 4 ans,
Le plus bel été du monde, 
Delphine Perret, 
Les fourmis rouges, 18,50 euros

Présentation de cet album jeunesse : Delphine Perret raconte un été qu’un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d’autres, qui n’a finalement rien d’exceptionnel mais qui, grâce au talent de l’autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d’émerveillement de l’enfance, devient « le plus bel été du monde ».

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album pour enfants aux éditions Les fourmis rouges.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit garçon et sa maman qui passent l’été ensemble dans la maison familiale des grands-parents. Un moment doux et plein de découvertes, un moment simple mais qui forge les souvenirs. C’est aussi un moment de complicité entre ce fils et sa mère et de grandes joies lorsque la famille vient les visiter. 

C’est une histoire toute simple, mais si jolie. Que l’on soit petit ou grand, cette histoire nous parle forcément. Les vacances, d’autant plus à la campagne sont l’occasion de faire de formidables découvertes : observer la nature et les insectes, apprendre à lacer ses chaussures, manger des glaces, explorer la maison et le grenier, … Toute cela fait parti de nos souvenirs d’enfances, ces moments précieux que l’on aimait tant, enfant et qu’aujourd’hui, nos enfants reproduisent. Une boucle éternelle qui recommence avec chaque génération. 

Cette jolie histoire est un petit moment de douceur qui est le bienvenu en cette fin d’été. un moment pour se replonger dans ces douches journées pleine de chaleur. Si le livre est assez épais, il se lit tout de même assez vite car il y a finalement peu de textes. Personnellement, j’ai adoré cet album, mais je vous avoue que pour Noé (7 ans), il a trouvé cela un peu décousu parfois. Je ne sais pas si les enfants ont le recul nécessaire pour apprécier cet album à sa juste valeur. S’il est conseillé dès 4 ans par l’éditeur, j’avoue émettre quelques réserves… Je pense que cela dépend de chacun. En tout cas, pour moi, c’est un joli coup de coeur ! 

Les illustrations sont tout aussi magnifiques que le textes. De la poésie, de la douceur, de la délicatesse… Que demander de plus ! C’est un vrai plaisir à chaque page, et vue qu’elles sont nombreuses, c’est d’autant plus agréable.
Un album vraiment doux et sensibles qui je suis sûre plaira énormément aux amateurs de beaux albums.

Une petite pépite de douceur ! 

Author

Laisser un Commentaire


.