Histoire pour enfants dès 4 ans,
Moi, l’arbre, 
Nane & Jean-Luc Vézinet, Sandra Lizzio, 
Circonflexe, 17,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Un chêne plusieurs fois centenaire nous raconte sa vie faite d’heureux hasards qui lui ont permis de traverser les siècles. À présent, cet arbre majestueux sent que sa fin est proche : le poids du temps, allié aux effets néfastes du réchauffement climatique, le fait décliner petit à petit. Mais ce chêne consent avec sérénité à sa mort prochaine qui sera à l’origine d’un étonnant foisonnement d’êtres vivants.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie histoire pour enfants des éditions Circonflexe.

Voici un très joli album sur l’histoire d’un arbre. Cette histoire est racontée par l’arbre lui-même. Il est très vieux, 350 ans déjà. Il est né sous le règne de Louis XIV. Il en a vu passer des choses. Il raconte ainsi ses péripéties au fil du temps. Mais cet arbre reste lucide et il sait aussi qu’il n’est pas éternel. Il sent qu’il commence à vieillir. Malgré cela, sa fin n’en sera pas vraiment une car il continuera a accomplir sa mission pour la nature.

C’est vraiment une très jolie histoire que l’on retrouve ici. j’ai adoré l’originalité de celle-ci, en faisant parler un arbre. C’est plutôt inattendu, mais surtout, cela permet de bien comprendre le parcours d’un arbre. Cette histoire est touchante, mais j’ai surtout aimé à quel point elle reste positive. En effet, même si l’arbre va finir par tomber, ce n’est pas une fin en sois, une continuité, tout simplement. C’est très beau et cela explique bien la nature et même la vie de tout être. 

C’est un album parfait pour en apprendre plus sur la nature, être sensibilisé à celle-ci. Je la conseillerai aux jeunes enfants dès 4 ans, mais aussi aux plus grands sans soucis. C’est un texte court et facile à comprendre, et je pense que le parcours de cet arbre sera intéressant pour les petits comme les grands. 

Les dessins sont également très beaux. Ils restent relativement simples, mais surtout, ils représentent très bien la nature. Les détails sont présents et soignés. Un vrai plaisir !

Un super livre à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.