Album pour enfants dès 4 ans, 
Un toit pour toi, 
Pog, Cédric Abt, 
Sarbacane, 15,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : L’oiseau fait son nid, l’enfant joue à s’inventer des cabanes, l’un aime la solitude, l’autre les assemblées bruyantes et chaleureuses… Il faut de tout pour faire un monde et autant de toits et de manières d’habiter la planète pour devenir soi. Cet album délicat, empreint de poésie, évoque ces mille et une façons de vivre qui nous parlent tant de nous. Sans juger, sans asséner, et en laissant toujours une grande part à l’interprétation. Avec des images enchanteresses qui donnent envie tantôt de se lover au coin du feu, tantôt de partir à la découverte…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album pour enfants des éditions Sarbacane. Cette histoire est de Pog, un auteur que j’aime beaucoup et dont je vous ai déjà parlé avec de chouettes albums comme Une étoile sur la route, Les papas poules, Mamie est partie ou encore C’est du propre !

Cet album aborde le sujet des maisons. Les enfants ne s’en rendent peut-être pas compte, mais toutes les maisons sont différentes. Il y a autant de maisons que d’habitants. Il y a de petites maisons, des grandes, des qui se la pètent ! Elles peuvent être faites en béton, mais aussi en bois, en papier ou encore en neige ! Aussi incroyable que cela puisse paraitre, toutes les maisons sont dans la nature. 

Mais au-delà de cela, cet album pour enfants évoque aussi le côté sentimental d’une maison, ce qui fait d’elle un foyer. Certaines maisons aiment le calme et la tranquillité, tandis que d’autres aiment la chaleur et la convivialité des grands rassemblements. C’est un album plein de poésie, jamais dans le jugement, laissant toujours une grande part à l’interprétation. J’ai aimé également la fin qui laisse penser que la future maison du petit lecteur existe peut-être déjà et qu’elle l’attend. 

C’est un album à proposer aux enfants dès 4 ans. Elle est simple et poétique. Attention, toutefois, certains enfants, surtout à cet âge préfèrent les histoires plus concrètes. Parfois, il faut attendre qu’ils soient un peu plus grands. Donc n’hésitez pas avec les plus grands également si le sujet vous touche. 

Les illustrations sont également très jolies et évoquent tout à fait cette poésie que l’on retrouve dans le texte. Ces dessins fait à l’aquarelle sauront vous transporter et vous faire voyager de maison en maison. Un album à lire assis confortablement chez sois.

Un très joli album à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.