Bande dessinée pour enfants dès 8 ans, 
Antoine et la fille trop bien, 
Alexandre Franc, 
Sarbacane, Les petits Sarbac’, 9,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : Un vent d’intelligence et de sensibilité sur le teenage en BD. Comme chaque année, les vacances d’été ont commencé dans la grande maison familiale. Antoine, adolescent fluet, s’ennuie un peu. Il traîne, maussade, dans un short trop grand, avec son petit frère qui le colle. Heureusement, la jolie Adèle, fille d’une amie de sa mère, est là…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une bande dessinée des éditions Sarbacane.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Antoine, un jeune garçon qui passe ses vacances d’été dans la maison familiale. Il va bientôt faire la rencontre d’Adèle, la fille de l’amie de sa mère. Très vite, Antoine sent une attirance pour la jeune fille et il va tenter de se rapprocher d’elle. Mais c’est sans compter sur l’arrivée de Guillaume, le grand frère d’Antoine. Celui-ci s’impose très vite et devient le caïd de la bande. 

C’est une bande dessinée un peu particulière, je dois bien l’avouer. On évoque ici l’adolescence, les premiers amours, les liens familiaux et aussi les difficultés que tout cela peu engendrer. En effet, le grand frère Guillaume est en rupture avec sa famille. Il est très grossier, impoli, sans gênes, irrespectueux de sa famille et d’autrui, bref Guillaume c’est le personnage que j’ai eu envie de baffer tout du long de ma lecture. Ce n’est pas vraiment ce qui m’a dérangé au final, car je trouve cela bien de parler aussi de ces problèmes. Mais voilà, la fin ne m’a pas convaincu et je l’ai trouvé expéditive, sans forcément creuser cela et apporter une solution. C’est vraiment dommage .  

Personnellement, ce n’est pas une bande dessinée que j’ai donné à lire à mes garçons. ils l’auraient peut-être apprécié mais j’ai trouvé le langage un peu trop cru pour des jeunes enfants. Toutefois, elle est conseillée dès 8 ans par l’éditeur, et je ne doute pas qu’elle puisse trouver son public. C’est une histoire de goût, comme toujours. 

Les dessins sont pas mal, mais sans plus à mon goût. Ils n’ont, hélas, pas réussis à relever l’ensemble pour moi. Toutefois, ils restent clairs et plutôt classiques.

Une bande dessinée qui ne m’a, hélas pas convaincu ! 

Author

Laisser un Commentaire


.