Bande dessinée pour adultes, 
Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une, 
Raphaëlle Giordano, Sophie Ruffieux, Lylian, 
Soleil, 21,50 euros

Présentation de cette bande dessinée : Camille, femme active, mariée et mère de famille a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Pourtant, elle se sent coincée dans cette routine qu’est devenue sa vie… Ce qu’elle voudrait, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement. Un soir, suite à un accident de voiture, elle fait la connaissance de Claude, routinologue. Cette lumineuse rencontre va bouleverser sa vie et celle de sa famille.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une histoire dont vous avez sûrement déjà entendu parler. En effet cette bande dessinée des éditions Soleil est tirée d’un roman que vous avez sans doute déjà croisé. Son titre, bien qu’un peu long est inoubliable tant il nous parle à tous !

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Camille, une jeune femme, mère de famille qui a à priori tout pour être heureuse. Un soir, alors qu’elle rentre du travail, elle fait un accident. Cherchant son chemin, elle tombe chez Claude, un homme qui va l’aider à appeler une dépanneuse, mais qui va aussi et surtout l’accompagner dans son changement de vie. En effet, Claude est routinologue, un non peu connu, mais qui semble avoir une méthode efficace. Camille se laisse alors tenter par cette méthode et sa vie toute entière va être bouleversée par cette rencontre. 

Dès les premières pages, j’ai accroché à cette histoire. Elle est à priori simple. Vous ne serez pas pris dans une folle aventure, mais peut-être bien mieux, car finalement la vie est une sacrée aventure. Plutôt que de la subir, mieux vaut la vivre et toucher le bonheur autant que l’on peut. Combien d’entre nous, on tout pour être heureux mais malgré cela, un malaise, un mal-être constant les envahit. La dépression est certainement LA maladie du siècle (Covid exclut !), il y a certainement une raison à cela. 

Cette bande dessinée vous aidera, au travers de l’histoire de Camille à prendre conscience de votre propre vie. Peut-être y trouverez-vous ici des techniques simples qui vous accompagneront vers le bonheur. Je ne dis pas que c’est un livre de développement personnel qui vous donnera toutes les clés en main, mais je pense que c’est une histoire qui peut éveiller les consciences. On peut ici aborder quelques pistes et les développer de son côté. Cette lecture peut-être vu comme un tremplin pour aller de l’avant et commencer à prendre sa vie en main et la vivre comme vous l’entendez. 

J’ai vraiment beaucoup aimé ce format bande dessinée qui permet d’avoir accès à cette histoire. Je sais que le roman existe, il est peut-être même mieux, mais personnellement, j’ai une préférence pour les BD. J’ai beaucoup de mal à lire des romans (ce qui n’était pas le cas avant). Donc en attendant, c’est un format qui me convient tout à fait et je suis vraiment contente d’avoir accès à ce genre de lecture sous ce format.
C’est une très belle édition avec de très beaux dessins, très frais et pétillants. La couverture est sublime également.
Je ne peux que vous conseiller cette lecture. Pour moi, c’est un joli coup de coeur !

Une lecture feel-good à ne pas manquer !

Author

Laisser un Commentaire


.