Bande dessinées dès 10 ans, 
Graines de cheffes, 
Lily Lamotte, Ann Xu, 
Rue de Sèvres, 13 euros 

Présentation de cette bande dessinée : La famille de Cici vient de quitter Taïwan pour vivre à Seattle, et l’adolescente n’a qu’une idée en tête : pouvoir fêter le soixante-dixième anniversaire de sa grand-mère. Pour financer le voyage d’A-Má, elle va tenter de remporter le premier prix d’un concours de cuisine pour enfants. Il y a juste un problème… Cici ne sait cuisiner que la nourriture taïwanaise.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette bande dessinée des éditions Rue de Sèvres.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Cici, une jeune fille de 12 ans qui vit à Taïwan avec sa famille et sa grand-mère dont elle est très proche. Elles adorent cuisiner ensemble. Mais avec ses parents, elle doit quitter Taïwan pour aller vivre aux Etats-Unis. Cici est très triste de laisser sa grand-mère. Arrivée dans son nouveaux pays, Cici se retrouve confronté au choc des cultures. Les Etats-Unis ne ressemblent en rien à ce qu’elle connait. Un jour, elle tombe, sur un concours de cuisine. Elle décide de tenter sa chance, le premier prix pourrait lui permettre d’offrir un billet d’avion pour faire venir sa grand-mère.

J’ai adoré cette bande dessinée qui aborde des sujets bien différents les uns des autres, mais tout aussi passionnants. Il y a les relations avec les grands-parents, l’expatriation, la cuisine, la quête d’identité, … Tout cela fait de ce récit une histoire vraiment passionnante à lire et qui donne aussi l’eau à la bouche.

C’est une bande dessinée que je conseillerai facilement aux jeunes lecteurs aux alentours de 10 ans. C’est une BD qui se lit avec grand plaisir et qui saura capter l’attention des jeunes lecteurs. Les aventures de Cici sont vraiment intéressantes et surtout, je suis restée admirative face à son courage, sa determination, sa gentillesse et son dévouement envers sa famille. J’ai aussi tout particulièrement aimé que l’histoire laisse en trame de fond la cuisine.

Les dessins sont également sympathiques. Je trouve que parfois le trait est un peu incertain, mais dans l’ensemble, ils sont simples et soignés, et je pense qu’ils plairont au plus grand nombre sans aucun souci.

Author

Write A Comment