Bande dessinée adultes, 
Jusqu’au printemps, 
Charles Masson, 
Delcourt, 13,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Charles Masson a rencontré Marie en consultation. Arrivée trop tard pour soigner un cancer à la gorge, il va l’accompagner jusqu’à l’issue tristement certaine de sa maladie. Touché par la force de caractère de sa patiente, très isolée, il en apprend davantage sur elle grâce aux confidences de sa meilleure amie, une vie discrète et exemplaire de professeure de CP entièrement consacrée à ses élèves.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie bande dessinée des éditions Delcourt.

Cette histoire est celle du Docteur Charles Manson, où plutôt de sa patiente Marie, une petite dame qui arrive trop tard pour soigner son cancer à la gorge. Charles s’attache à elle et va l’accompagner au mieux dans son combat contre la maladie, mais dont la fin est tristement connue d’avance. Marie est une femme très isolée mais Charles va en apprendre davantage par le biais des confidences de sa meilleure amie.

Cette bande dessinée est vraiment très belle. On découvre ici la petite vie de Marie, depuis sa jeunesse jusqu’à la fin de sa vie, une petite vie tranquille, sans histoire, quelque peu solitaire, mais heureuse. Marie a aimé sa vie jusqu’au dernier jour. La fin est particulièrement touchante, une fin qu’on ne voit que dans la vie, comme dirait l’auteur. C’est juste sublime et profondément touchant. 

C’set une bande dessinée que je recommanderai aux adultes. Une BD qui se lit avec plaisir et qui saura toucher le coeur de n’importe quel lecteur. Le destin de Marie est touchant, tout simplement, et personne n’y sera insensible. Elle se lit également très bien avec plaisir et émotions. 

Les dessins sont assez originaux. Au départ, en feuilletant quelques pages, j’étais un peu sceptique, et puis au final, j’ai vraiment bien accroché. Suivant les périodes, les planches prennent une couleur différente. L’ensemble est vraiment très réussi et soigné. Il ne faut pas oublier que cette BD est écrite et dessiné pr Charles Masson, oto-rhino-laryngologue et autodidacte  dans le milieu de la BD.

Une très jolie BD que je vous invite à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire


.