Livre pour enfants dès 4 ans,
L’enfant fleuve, 
Cécile Elma Roger, Eve Gentilhomme, 
Le Diplodocus, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Tout à l’heure, devant tout le monde, Abel a déclaré fièrement : « Moi, quand je serai grand je serai un fleuve. » Et malgré les autres enfants qui tentent de saccager son rêve insensé, il persévère, la tête haute, dans son optimisme.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une histoire originale des éditions Le Diplodocus.

Nous retrouvons dans cette histoire pour enfants, Abel, un petit garçon qui devant ses amis évoque son rêve. Quand il sera grand, il sera un fleuve. Ses amis ont du mal à le comprendre et lui disent que ce rêve est impossible. Ils ont des tas d’arguments pour faire flancher Abel, mais celui-ci a réponse à tout. Mais ses camarades trouvent la faille à ce grand rêve… 

On a ici une jolie histoire très originale sur un petit garçon qui a un rêve mais que ses camarades n’acceptent pas car ils le jugent impossible. Mais Abel lui est convaincu de son rêve et de pouvoir le concrétiser. Finalement qui peut dire qu’un rêve est possible ou non ? Et lorsque les amis d’Abel arrivent à rendre ce rêve moins beau aux yeux d’Abel et que celui-ci est très triste, alors ses camarades comprennent et vont tout faire pour redonner le sourire et l’espoir à Abel. Cette histoire c’est aussi le moyen d’aborder le thème de l’écologie et de l’importance de protéger notre nature. Une très jolie histoire simple et pleine de bienveillance. 

C’est une jolie histoire avec de jolis messages que je conseillerai aux enfants dès 4 ou 5 ans. C’est une histoire assez simple à comprendre et qui fera sourire les jeunes lecteurs, je pense. Personnellement, le discours d’Abel me rappelle vraiment celui des enfants qui ont parfois des rêves incroyables où en tant qu’adulte on se dit « mais c’est pas possible », mais leur naïveté et leur innocence est si touchante qu’on y croit également. Et bien ici, c’est tout à fait ça. 

Je vous avoue que les illustrations m’ont moins plus. J’ai eu un peu de mal avec la couverture et surtout le visage des personnages. J’en reviens toujours à cela, et je peux vite être déçu par les illustrations à cause de ce détails. Toutefois, l’intérieur est très coloré et vivant. C’est très agréable au final, et j’ai réussi rapidement à aller au-delà de ce petit détail.

Un joli album original à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.