Bande dessinées dès 10 ans,
Le silence est d’ombre, 
Loïc Clément, Sanoe, 
Delcourt Jeunesse, 10,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Amun a beaucoup souffert durant sa courte existence et se sent désormais en sécurité dans ce monde protégé, loin du tumulte du quotidien. Il n’est guère pressé de quitter ce cocon pour repartir dans un nouveau cycle de vie. Il rencontre alors Yaël, bien plus extraverti et aventureux que lui. À deux, ils vont vivre des expériences uniques qui vont bouleverser leur vision des choses…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une superbe bande dessinée des éditions Delcourt Jeunesse. C’est une BD de Loïc Clément, auteur dont je vous ai déjà parlé notamment dans la très chouette BD Miss Charity.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Amun, un petit garçon devenu fantôme. Il vit dans le Monde Sombre à mi-chemin entre la vie et la mort en quelques sortes. Il évolue auprès des vivants qui ne le voient pas. C’est un petit garçon timide, discret, il a beaucoup souffert durant sa courte vie et reste toujours un peu triste et apeuré. Pourtant,  après sa rencontre avec Yaël, un autre petit garçon dans la même situation que lui, bien plus courageux et extraverti que lui, il va prendre en assurance et en confiance. Une belle histoire d’amitié qui sort de l’ordinaire. 

J’ai trouvé cette histoire absolument magnifique, très touchante et émouvante. Les premières pages sont saisissantes, peut-être même que les plus sensibles ne pourront retenir quelques larmes. Mais il ne faut pas s’arrêter là, car c’est une belle histoire qui donne aussi de l’espoir, qui fait du bien, surtout si l’on a perdu un être cher. On imagine alors quelque chose de plus réjouissants pour eux et franchement ça fait aussi du bien. 

C’est une histoire à proposer aux enfants dès 10 ans, je pense. Elle est belle, simple, avec un joli message et aussi de jolies valeurs qui feront du bien à tous. C’est vraiment le genre d’histoire que l’on aime relire, ne serait-ce que pour le plaisir. N’hésitez pas, en tant qu’adulte à lire également cette histoire, je suis certaine que vous ne le regretterez pas. 

Les illustrations sont absolument magnifiques ! J’ai eu un joli coup de coeur pour ces dernières, et je suis désole, car mes photos ne leur font pas honneur. Je rencontre un petit soucis en ce moment avec mon téléphone… Mais elles sont vraiment sublimes, avec un joli trait fin, soigné et détaillé et des couleurs flamboyantes. C’est vraiment magnifique ! Le travail est impressionnant et nous scotche à chaque page ! J’adore !

Une BD coup de coeur à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.