Bande dessinée adultes, 
Suzette ou le grand amour, 
Fabien Toulmé, 
Delcourt / Mirages, 29,95 euros

Présentation de cette bande dessinée : Le road trip drôle et touchant de Suzette et de sa petite fille, parties en quête du grand amour. Un récit émouvant sur l’amour et le couple par le toujours très juste Fabien Toulmé.
Veuve depuis peu, Suzette repense à Francesco, son premier amour, perdu de vue il y a 60 ans. Sa petite-fille Noémie l’invite alors à partir à sa recherche. Sur la route de l’Italie, les deux femmes vont, du haut de leurs générations et de leurs expériences respectives, échanger sur la vie de couple, l’engagement et les histoires qui durent… Et s’il n’y avait pas d’âge pour vivre le grand amour ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à  découvrir une très jolie bande dessinée des éditions Delcourt. C’est une histoire de Fabien Toulmé, un auteur que j’avais déjà découverte avec le titre particulièrement touchant, Ce n’est pas toi que j’attendais.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons Noémie, une jeune femme qui vient de perdre son grand-père. Très proche de sa grand-mère, Suzette, elle la soutient dans cette épreuve. Au fur et à mesure, les langues vont se délier, et Suzette va se confier à sa petite fille. Noémie découvre alors que le mariage de ses grands-parents n’était pas si idyllique qu’elle le pensait. Suzette évoque même son amour de jeunesse, Francesco qui vit en Italie. Noémie propose alors à sa grand-mère un road trip sur les traces de son amour de jeunesse. 

C’est vraiment une très jolie histoire que l’on découvre ici. J’ai adoré ce road trip, cette complicité entre cette grand-mère et sa petite fille. C’est simple, c’est beau, c’est touchant. Leur relation prend ici des dimensions sûrement plus adulte, laissant place à une complicité féminine. Auprès de Noémie, sa petite fille, Suzette découvre une seconde jeunesse. C’est très touchant. Dans le même temps, Noémie va également s’interroger sur sa propre relation. 

C’est une lecture que je conseillerai aux adultes de manière générale. C’est une belle brique que l’on découvre ici mais qui se lit avec beaucoup de plaisir et de simplicité. On a du mal à quitter nos personnages. Pourtant, il ne se passe rien d’incroyable, mais cette petite tranche de vie aussi simple soit-elle saura toucher ses lecteurs. Personnellement, je ne peux m’empêcher de penser à ma grand-mère, et j’ai toujours ce regret de ne pas l’avoir emmené en Bretagne avant qu’elle nous quitte. Alors ce road trip m’a tout de suite touchée. 

J’aime toujours autant le coup de crayon de l’auteur que je trouve très simple mais aussi très soigné et particulièrement agréable. Sur toutes les pages on retrouve les mêmes tons bleu orange et jaune et l’ensemble est vraiment très sympa.

Une bande dessinée vraiment très sympa ! A découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.