Bandes dessinées dès 10 ans,
Le Titanic : Naufrage d’un géant, 
Gandhi : Un soldat de la paix, 
Le mur de Berlin : Au coeur de la guerre froide, 
Le premier pas sur la Lune : Mission Apollo, 
Les samouraïs : La voie du bushido,
L’esclavage : Un crime contre l’humanité,

Fabrice Erre, Sylvain Savoia, 
Dupuis, 5,90 euros

Présentation de ces bandes dessinées : Retrouvez les grands moments de l’histoire racontés par Ariane et Nino. 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très chouette collection de bandes dessinées des éditions Dupuis.

J’adore le concept de cette collection qui invite les lecteurs à plonger dans l’Histoire et découvrir un grand moment ou une époque ou encore un personnage qui a marqué le cours de l’Histoire. Les thèmes proposés ici sont très riches et variés. Comme vous le voyez dans le petit panache que je vous présente ici on y parle aussi bien de Gandhi que du Titanic, des samouraïs, du premier pas sur la Lune ou encore du mur de Berlin. Et le petit dernier reçu à l’instant et qui vient de sortir sur le thème de l’esclavage.

Le principe de cette collection est simple mais elle plait toujours aux jeunes lecteurs. On retrouve ici, deux enfants, Nino et Ariane qui plonge dans l’Histoire et que nous assistons en tant que lecteur. La manière dont cela est fait donne vraiment l’impression de les accompagner. De ce fait, on se sent d’autant plus porche et concerné par ces évènements. De plus, comme les faits sont racontés par des enfants, ils sont d’autant plus compréhensibles. 

Dès les premières pages de chaque BD, nous sommes pris dans l’histoire et on suit avec plaisir ces deux jeunes héros. Avec eux, on apprend un tas de choses et on les comprend de manière très claire. Je trouve que cette collection est indispensable pour accompagner les enfants dans leur scolarité. Elle leur permettra vraiment de découvrir des grands faits de l’Histoire de manière simple et avec plaisir. 

Je conseillerai cette collection de bande dessinées aux enfants aux alentours de 10 ans environ, cela peut-être un peu moins, selon les enfants et leur niveau de curiosité. En tout cas, je la trouve géniale pour les enfants en primaire (à partir du CM) ainsi que pour les collégiens. C’est vraiment un moyen très sympa d’intéresser les enfants à l’Histoire et de piquer leur curiosité sur des faits marquants. Ici, Jibril (qui aura bientôt 10 ans) et Adam (qui a 12 ans) aiment beaucoup cette collection. 

Les illustrations de ces bandes dessinées sont très sympas, elles mêlent les faits de l’Histoire en incorporant les enfants narrateurs et spectateurs de l’Histoire. Ils sont clairs, simples et modernes, tout en restant proches des faits historiques.

J’aime également le petit format de ces bandes dessinées qui les rendent très pratiques à emporter et à lire partout. De plus, cette collection est proposée a un petit prix vraiment très abordable. Ce serait dommage de s’en priver. C’est une collection à commencer !

Une collection coup de coeur que je vous invite vivement à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.