Bandes dessinées dès 10 ans
Le fil de l’histoire racontée par Ariane & Nino, 
1939-1945 : La Seconde Guerre mondiale, 
Fabrice Erre, Sylvain Savoia, 
Dupuis, 17,70 euros

Présentation de ces bandes dessinées : Comment l’Allemagne, la France et la Belgique ont-elles vécu la Seconde Guerre mondiale ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette coffret de trois bandes dessinées des éditions Dupuis sur le thème de la Seconde Guerre mondiale. Ces BD font parie de la collection Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino, que je vous ai déjà présenté sur le blog.

Ce coffret contient donc trois bandes dessinées et chacune raconte la Seconde Guerre mondiale vécue par le pays en question. Il y a l’Allemagne, la Belgique et la France. J’ai trouvé cela vraiment très chouette car nous avons ici trois points de vue différents sur la même guerre. Les choses ne se sont pas passé de la manière pour les uns et les autres. Il y a l’Allemagne qui s’est lancée dans cette guerre pour étendre son territoire, la France qui vit cette guerre d’abord sous la collaboration, puis la résistance et enfin la Belgique qui, bien que neutre, s’est retrouvée emportée dans cette guerre comme zone de combat. 

Trois BD donc pour raconter une même guerre et pour en apprendre davantage avec plaisir. J’adore ce concept de bandes dessinées qui permet vraiment aux enfants de découvrir l’Histoire d’une manière différente. Une manière plus ludique, plus agréable également. En effet, cette lecture est vraiment simple, intéressante et très prenante. Je pense que c’est un complément parfait aux cours des enfants. 

Je conseillerai donc ces bandes dessinées aux jeunes lecteurs aux environs de 10 ans, mais globalement, dès qu’ils abordent cette partie de l’Histoire dans leurs cours, vous pouvez leur proposer cette lecture additionnelle. Je suis certaine que leur cours sera ainsi mieux assimilé et mieux compris. Elles conviendront vraiment aux plus grands nombre, et je pense que les enfants qui ont un peu de mal à apprendre leurs cours, qui ne sont pas trop fan de l’Histoire se réconcilieront avec cette série. 

Le tout est grandement et très bien illustré avec des dessins qui nous replongent très bien dans ce contexte de guerre. De plus on retrouve à la fin de chaque tome un petit cahier pédagogique pour en apprendre davantage. cela complète à merveille cette lecture.

Un chouette coffret et une série vraiment géniale ! 

Author

Laisser un Commentaire


.