Histoire pour enfants dès 3 ans,
Nino, 
Anne Brouillard, 
Les éditions des éléphants, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Personne n’a vu Nino, l’ours en peluche, tomber de la poussette. Personne, sauf Lapin, qui habite à quelques pas de là. Il aide Nino à se relever et l’invite chez lui pour prendre le thé. Nino fait la connaissance d’Écureuil, des mésanges noires, de Renard, qui lui font visiter leur forêt belle et sauvage… Mais bientôt, la nuit tombe. Nino reverra-t-il Simon, le petit humain qui l’avait adopté ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des Editions des éléphants. C’est une histoire d’Anne Brouillard, une auteure dont je vous ai déjà parlé sur le blog.

Simon est un petit garçon qui se promène avec ses parents dans la forêt. Alors qu’il est endormi, son doudou Nino, lui glisse des bras. Ses parents ne s’aperçoivent pas de la chute de Nino et ils continuent leur chemin. Pour Nino commence alors une aventure pas comme les autres. Il va se lier d’amitié avec les animaux de la forêt, avec qui il va découvrir les environs. Mais Nino reverra-t-il Simon, le petit humain qui l’a adopté ? 

C’est une très jolie histoire que l’on retrouve ici, tout en douceur et en délicatesse. On y aborde de jolies thématiques. Il y a tout d’abord celle de la forêt et de ses animaux, que j’aime particulièrement, surtout en automne. Et puis, il y a aussi tout ce petit univers des animaux qui ont un véritable petit monde que les humains ignorent, caché ici et là, au creux de la forêt. J’adore ce genre d’ambiance. Il y a aussi, bien évidemment, le thème du doudou, celui qui prend vie lorsque l’enfant n’est pas dans les parages. Ce genre d’histoire a toujours un petit quelque chose de magique pour les enfants ! 

Une histoire particulièrement douce que j’ai beaucoup aimé. Je la conseillerai aux jeunes enfants dès 3 ans. Je pense qu’ils apprécieront beaucoup cette histoire de doudou qui prend vie et qui va vivre une jolie petite aventure. Heureusement, vous vous en doutez, la fin se veut rassurante et elle saura réconforter les jeunes enfants. Pour moi, c’est vraiment une très belle histoire à lire à la période automnale !

Les illustrations sont très jolies. J’ai beaucoup aimé l’ambiance de la nature, de la forêt et des animaux. C’est vraiment une ambiance particulière, que j’apprécie beaucoup et les images la retranscrive très bien. Une très jolie réussite. Je ne suis juste pas très fan des personnages humains, mais comme ils sont peu représentés ici, cela n’est pas bien grave .

Une jolie histoire douce et réconfortante, à lire en automne ! 

Author

Laisser un Commentaire


.