Histoire pour enfants dès 4 ans,
Amitiés, 
Charlotte Zolotow, Benjamin Chaud, 
Little Urban, 14,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : J’avais une amie, une meilleure amie. Un jour, je l’ai appelée. Mais elle n’était pas là. Je l’ai cherchée et je l’ai trouvée… avec un autre ami.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très jolie petite histoire pour enfants des éditions Little Urban.

Dans cette histoire pour enfants, nous allons accompagner un petit garçon qui va nous raconter son chagrin d’amitié. En effet, avant, il avait une amie. Il s’amusait beaucoup avec elle, ensemble ils faisaient de jolies découvertes dans la nature. Un moment de complicité hors du temps qui n’était rien qu’à eux. Mais un jour, il a appelé son amie, mais elle n’a pas répondu. Il l’a alors cherché, et il a découverte que son amie avait un autre ami. Très triste, le petit garçon se sent seul. 

J’ai trouvé cette histoire magnifiquement touchante. On aborde ici le grand thème de l’amitié, mais il est traité ici avec beaucoup de réalisme. Bien que cela soit dur, je trouve qu’elle parle parfaitement des chagrins d’amitié, qui existe, tout comme les chagrins d’enfant. Durant notre enfance, nous avons des amis, mais ces derniers changent parfois, pour diverses raisons. Cela peut nous blesser sur le moment, mais cela fait parti de la vie, c’est ainsi, et je trouve cela vraiment très bien d’en parler avec les enfants. 

C’est une histoire que je proposerai au plus grand nombre, et aux enfants aux alentours de 4 ans. Alors oui peut-être qu’ils trouveront cette histoire triste, un petit peu, mais je trouve qu’elle est essentielle pour que les enfants comprennent que les amitiés peuvent évoluer, peuvent changer, on s’en refait et c’est ainsi que la vie est faite. C’est aussi un bon outil pour aborder ce sujet avec les enfants qui auraient plus de mal à parler. 

Les illustrations sont vraiment très très jolies. Elles sont de Benjamin Chaud, un auteur dont je vous ai déjà parlé plus d’une fois sur le blog avec de très jolies titres comme Le très grand Marsu ou encore Pompons Ours et Pompons Blancs. Ici, les couleurs sont grandioses, la nature est superbe ! C’est un spectacle à chaque page ! D’ailleurs, j’ai tout de suite craqué sur la couverture qui promet un magnifique album ! Promesse tenue !

Une petite pépite, très originale, à ne pas manquer ! 

Author

Laisser un Commentaire


.