Histoire pour enfants dès 4 ans,
Avec Mona, 
Didier Lévy, Alice Méteignier, 
Sarbacane, 14,90 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Gaston, le petit crocodile du Nil, fait la vaisselle dans un restaurant à Paris. Il vit dans un minuscule appartement et rêve de retourner sur les lieux de son enfance. Mais chaque fois qu’il boucle ses valises, il est assailli de craintes, et finit par rester là. Jusqu’au jour où il achète une longue plante carnivore, venue de la grande forêt d’Amazonie… Gaston prend soin d’elle, elle lui fait des câlins. Elle s’appelle Mona. Mais Mona refuse de manger. Petit à petit, elle perd ses couleurs. Et un matin, Gaston la retrouve toute raplapla sur le parquet. Cette fois, il s’embarque pour le bout du monde, avec Mona dans ses bras…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette histoire des éditions Sarbacane.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons Gaston, un petit crocodile du Nil qui vit à Paris. Il rêve de retourner sur les lieux de son enfance, mais à chaque fois, il est pris de craintes et fait marche arrière. Un jour, il achète une plante carnivore d’Amazonie, Mona. Gaston aime beaucoup sa plante et en prend grand soin, mais un jour, Mona va être toute raplapla.  C’est une jolie histoire pour enfants sur l’amitié et le fait de se dépasser, dépasser ses craintes et ses peurs, par amitié. Gaston est un petit crocodile attachant et adorable. Il vit dans l’espoir de bouger les choses, de s’évader, mais seul, il n’y arrive pas, ses doutes et ses peurs prennent le dessus. Mais avec quelqu’un à ses côtés, les choses deviennent plus simples. 

C’est une histoire à lire avec les jeunes enfants dès 4 ans. Elle est plutôt simple à comprendre, rigolote également, car cette amitié est plutôt originale. Personnellement, j’ai aimé que l’on mette une plante en avant, qu’elle est un rôle à part entière, comme tout autre personnage. 

Les illustrations sont plutôt originaux. Ce n’est pas un coup de coeur pour moi, mais je trouve l’ensemble joli et coloré. C’est plutôt agréable.

Une histoire d’amitié plutôt originale. 

Author

Laisser un Commentaire


.