Histoire pour enfants dès 6 ans,
Le jour où je suis allée à la grande école, 
Martina Aranda, 
Ecole des loisirs, Pastel, 12 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Avant, j’étais en maternelle. Mais ce matin, je commence l’école primaire. Je promets à mon petit frère Max : « Abracadabra, à partir de ce soir, c’est moi qui te lirai des histoires. » La cour d’école se remplit d’enfants et de bruit, j’ai mal au ventre. Après la sonnerie, je suis pressée de raconter la fille au manteau rouge, les raisins secs et les tatous au fluo. Au moment d’aller au lit, Maman apporte un livre. « Mais, je ne sais pas encore lire ! » Alors, Maman m’explique qu’apprendre à lire c’est comme danser, à petits pas.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions L’école des loisirs. Il y a quelques temps, je vous avez présenté le premier titre de cette jolie collection intitulé Le jour où je suis devenue grande soeur.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons les mêmes personnages que dans la première histoire. Leonor, c’est notre petit héroïne. Dans le premier titre, elle devenait grande soeur. C’était une très grande étape dans sa vie, sûrement la plus grande de sa vie d’enfant. Aujourd’hui, nouvelle grande étape pour elle, c’est la rentrée et elle va à la grande école. Entre excitation et angoisse, nous suivons Leonor dans cette journée avec et après l’école. 

J’aime beaucoup cette série qui aborde de très grands moments dans la vie des enfants. Ici, tous les enfants seront touchés par cette première rentrée à la grande école. C’est un grand moment dans la vie de nos petits. Ils vont apprendre notamment à lire, mais c’est aussi un tout nouveau monde pour eux. Leonor a peur mais elle se confie à son petit frère. Promis en rentrant de l’école, elle lui racontera tout. Nous accompagnons donc Leonor avant sa rentrée et après sa rentrée. Ici, on n’assiste pas à la journée de classe, et j’ai trouvé cela plutôt original. 

C’est une histoire que je recommanderai à tous les enfants qui ont fait leur rentrée au CP. Je pense qu’ils se sentiront proche de cette histoire et ils pourront facilement s’identifier à notre petite héroïne Leonor. Ses émotions seront forcément similaires à ce que ressentent tous les petits écoliers de CP. De plus, si votre enfant grand frère ou grande soeur, cela lui perlera d’autant plus. 

Les illustrations sont sympas mais relativement simples. Ce n’est pas ce que je préfère ici, mais elles restent très biens. De plus, j’ai aimé les petits clins d’oeil à des titres de littérature jeunesse, comme vous pouvez le voir sur l’image juste au-dessus.

Une jolie histoire simple et juste pour les enfants de CP. 

Author

Laisser un Commentaire


.