Histoire pour enfants dès 4 ans,
Attends, je vais t’aider !, 
Charlotte Bellière, Orbie, 
Alice Jeunesse, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants :  Attends, je vais t’aider « , c’est ce que Lisette entend tous les matins. Sa maman met un temps fou à l’habiller, la coiffer, la préparer et surtout à choisir pour elle. Un jour, Lisette en a marre et quand sa maman l’interrompt avec son habituel  » Attends, je vais t’aider « , Lisette dit  » NON « .

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très chouette histoire pour enfants des éditions Alice Jeunesse.

Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une chouette petite histoire pour enfants, parfaite pour aider les enfants… et les parents à évoluer en autonomie. Et oui, en tant que parents, nous avons parfois tendance à tout faire pour nos enfants. Les réveiller, les habiller, les laver, … Il faut que tout soit parfait ! Et puis finalement, est-ce cela le plus important ? Pour Lisette, la petite fille de cette histoire, il est clair que non. Ce qu’elle veut elle, c’est faire tout seule, apprendre et se débrouiller, aller à l’école. Bref, Lisette elle veut grandir ! 

C’est vraiment une très chouette histoire pour enfants qui met en avant l’autonomie des enfants, et le lâcher prise des parents, car oui notre lâcher prise est tout aussi important que leur autonomie. C’est un travail d’équipe ! Le tout est raconté de manière simple, avec des exemples rigolos de la vie courante. Si Lisette veut faire toute seule, cela passe d’abord par des expériences vestimentaires et une toilette approximative, mais petit à petit, au fil des jours, elle apprend ce qui est bien pour elle, et sa maman n’est jamais bien loin. Elle garde un oeil bienveillant et rempli de fierté sur sa petite fille qui grandit. 

C’est une histoire parfaite pour les enfants qui veulent prendre un peu de leur envol, évoluer un peu seul, prendre leur autonomie, petit à petit. Je la conseillerai donc pour les jeunes lecteurs autour de 4 ans. On a un texte bien construit, pas trop long, ni difficile à comprendre. Je pense que cette histoire plaira beaucoup aux enfants qui aiment les histoires et certaines situations ne manqueront pas de les faire rire. 

Les dessins sont globalement sympathiques. Joyeux et enfantins, c’est un plaisir d’observer Lisette dans sa découverte, dans son apprentissage de l’autonomie. Certaines scènes sont vraiment marrantes. Le tout est très joyeux et dynamique. C’est vraiment très agréable !

Une chouette petite histoire à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.