Histoire pour enfants dès 7 ans,
L’Attrape-Rires, 
Christos & Chiara Arsego, 
Alice Jeunesse, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille va rencontrer le légendaire voleur de sourire, un vieux sorcier qui se nourrit des rires des enfants… Nous sommes à la fin du 19e siècle, en Arizona, terre de nombreuses légendes. L’une d’elle raconte l’histoire d’un vieux sorcier yaki qui volerait les sourire et les rires des enfants. Un jour, une petite fille rencontre un vieil homme tout rabougri qui lui demande un sourire puis un rire en lui promettant de les lui rendre quand elle en aurait le plus besoin…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une très très jolie histoire pour enfants des éditions Alice Jeunesse

Dans cette histoire, nous nous retrouvons en Arizona au temps des cowboy. C’est en compagnie de Oklahoma, une petite fille blanche que nous allons vivre cette aventure. Alors qu’à cette époque, les personnes redoutaient les indiens, Oklahoma va faire une rencontre avec l’un d’entre eux qui va bouleverser sa vie. Un jour, elle rencontre un vieil indien , Nayari qui est un sorcier. Il demande alors à la petite fille de lui offrir un sourire pour devenir plus fort. Il lui promet qu’il lui rendra au moment où elle en aura le plus besoin. 

C’est vraiment une très jolie histoire pour enfants que l’on retrouve ici. Elle est vraiment très originale, très belle, digne de jolies légendes venues d’ailleurs. J’ai tout aimé dans cette histoire. Il y a tout d’abord cette amitié, cette confiance qui va naître entre deux êtres que tout oppose, cette petite fille blanche et ce vieux monsieur indien. Et puis, il y a ce cours de la vie, ces décisions que l’on prend et qui nous amène vers une direction. En grandissant, Oklahoma semble triste, vide, sans but dans sa vie et au moment où elle ne s’y attend pas, sa vie va prendre un tournant. 

C’est un album que je recommanderai aux enfants dès 7 ans car l’histoire nécessite une certaine maturité pour l’apprécier pleinement. Mais je recommanderai également cette jolie histoire aux plus grands et aux adultes qui aiment toujours les beaux albums, les livres jeunesse avec de belles illustrations. Je suis certaine que cet album vous plaira à coup sûr ! 

Les illustrations sont magnifiques ! J’ai tout de suite craqué sur la jolie couverture. Le dessin est sublime ! Digne d’une peinture. L’intérieur est tout aussi joli, soigné et travaillé. Les couleurs sont magnifiques, le trait vraiment précis ! Bref c’est un plaisir à chaque page. De plus, les illustrations ont parfaitement retranscrit cet univers particulier de cette période de l’Histoire.

Un magnifique album à découvrir absolument ! 

Author

Laisser un Commentaire


.