Histoire pour enfants dès 4 ans, 
Charlie et ses drôles d’habits, 
Samuel Langley-Swain, Ryan Sonderegger, 
Kimane, 12,95 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Dans la Foret des Belettes, Charlie se fait remarquer par ses tenues excentriques. Les belettes n’aiment pas qu’il soit différent et décident de protester contre celui qui ose s’habiller. Charlie décide de chercher sa place ailleurs, où il ne sera pas jugé sur son apparence. Mais la foret n’est plus aussi gaie sans Charlie… Les belettes accepteront-elles un jour que Charlie soit différent et la paix reviendra-t-elle dans la forêt ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente une chouette histoire pour enfants dès éditions Kimane.

Charlie est une belette originale puisque cette dernière adore s’habiller, ce qui est une pratique bien étrange puisque dans la forêt, aucun belette ne s’habille. Cette différence est très mal acceptée par les autres belettes qui n’hésitent pas à le faire savoir en harcelant quotidiennement Charlie sur sa différence. Un jour, des belettes comme Charlie font leur apparition dans la forêt. Il est temps pour Charlie de trouver sa place. 

Cette histoire pour enfants est vraiment très belle et surtout, elle possède un message tellement important. Ici, on met le doigt sur la peur des autres, la peur de la différence. Dans notre société, on pourrait parler de racisme ou de stigmatisation. Charlie est différent et de ce fait il n’est pas accepté, il est même harcelé, on le pousse à être comme les autres, on arrive même à le faire fuir sa maison, sa famille pour trouver un endroit où il sera mieux, un endroit où il sera accepté. C’est vraiment un message fort et très important. 

C’est une histoire à partager avec les jeunes enfants dès 4 ans. C’est une histoire vraiment importante avec un message que tous les enfants devraient entendre et comprendre afin de se montrer eux-mêmes tolérants envers les autres, même et surtout envers ceux qui sont différents. Cette différence est une richesse. Je pense que les enfants n’auront pas de mal à comprendre l’histoire et ce joli message. 

Les dessins sont très sympas, léger et plein de détails. L’ambiance est agréable et c’est vraiment un album que l’on parcours avec grand plaisir. 

Une belle histoire pour enfants avec un message fort et important à partager avec les plus jeunes.

Author

Laisser un Commentaire


.