Histoire pour enfants dès 4 ans,
Le chien, le lapin et la moto, 
Kate Hoefler, Sarah Jacoby, 
Les éditions des éléphants, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Lapin vivait dans un champ qu’il n’avait jamais quitté, au bord d’une route qu’il n’avait jamais empruntée. Chien, qui avait passé sa vie à sillonner le pays sur sa moto, lui racontait ses aventures. Jusqu’au jour où Chien ne fut plus là… Lapin trouverait-il en lui la force de surmonter sa peur et son chagrin, et d’enfourcher la moto à son tour ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une jolie histoire pour enfants des éditions des éléphants.

Dans cette histoire pour enfants, nous retrouvons un petit lapin qui vit en sécurité dans son champ qu’il n’a jamais quitté. Si chaque nuit il rêve d’horizon, il n’est pas encore prêt à franchir le cap et emprunter la longue route qui se trouve devant chez lui. A l’inverse, son ami Chien a parcouru des kilomètres sur sa moto. Il a découvert de nombreux horizons, des voyages lointains qu’ils s’empressent de raconter à Lapin. Mais un jour, Chien disparait et Lapin est très triste. Longtemps après, il décide un jour d’enfourcher la moto que Chien lui a léguée. 

Cette histoire pour enfants est particulièrement belle et touchante. Ici, on aborde des thèmes très particuliers mais que je trouve souvent très bien abordés en littérature jeunesse. On parle ici de deuil, mais aussi de liberté. En effet, au début de l’histoire, Lapin est un petit être solitaire et très peureux du monde qu’il ne connait pas. La mort de son seul ami le conforte d’autant plus dans cet état. Mais un jour, il décide d’aller au-delà et de découvrir ce dont Chien lui parlait, ce pourquoi il vivait et était heureux, ce sentiment immense et unique de liberté. 

C’est une histoire que je conseillerai aux enfants dès 4 ans, voir 5, selon les habitudes de lecture des enfants et aussi selon leur sensibilité. Si pour vous, il n’est pas encore nécessaire d’aborder certains thèmes avec vos enfants, alors attendez. Ici, la mort de Chien et très subtilement évoquée, peut-être même que les plus jeunes enfants passeront à côté et ne la comprendront pas. Ce qu’il faut retenir surtout ici, c’est ce sentiment indescriptible de liberté.

Les illustrations sont également très jolies, très belles et très douces. J’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce coup de crayon tout en finesse, en délicatesse et en sensibilité.

Une très jolie histoire pour enfants à ne pas manquer. 

Author

Laisser un Commentaire


.