Histoire pour enfants dès 4 ans,
Classe sous-marine, 
John Hare, 
L’école des loisirs, Pastel, 14 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : C’est une sortie de classe exceptionnelle, les élèves embarquent dans un sous-marin, direction : les profondeurs de l’océan ! Un petit plongeur est cramponné à son fidèle appareil photo pour tout immortaliser. De la carcasse d’une frégate corsaire à un temple grec digne du mythe de l’Atlantide, il ne rate rien du spectacle. Mais quelle est donc cette ombre immense qui suit le cortège depuis son arrivée ? Une rencontre surprenante dans les abysses de l’océan qui lui (nous ?) ferait presque oublier d’émerger !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette album des éditions L’école des loisirs. C’est un livre de John Hare, un auteur dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec le titre dans la même série Classe de lune.

Embarquez avec cet album dans un voyage pas comme les autres. Vous vous souvenez de vos classes vertes ou de classe de neige lorsque vous étiez à l’école, et bien voyez plus grands, car ici on part en classe sous-marine. C’est alors toute une classe qui s’en va explorer les fonds sous-marins. Parmi eux, un petit garçon s’égare et prend alors le temps de faire une jolie rencontre et de prendre de chouettes photos de son aventure hors du commun.

Comme pour le premier titre, on a ici une aventure très originale. On en prend plein les yeux avec cette classe sous-marine peu commune. Ces enfants vont voir des choses incroyables et on embarque avec eux dans ce voyage que nous n’aurons sûrement jamais l’occasion de faire. Je trouve que c’est un album qui se prête beaucoup à la rêverie et à l’imagination et en tant que lecteur, on plonge avec grand plaisir. 

Il faut savoir que cet album ne possède aucun texte. Tout se passe donc par les images. Elle est très bien faite et l’histoire s’enchaine parfaitement. Je la conseillerai aux enfants aux alentours de 4 ans. Il faudra tout de même veiller à ce que les enfants apprécient ce genre d’album sans textes, car ce n’est pas adapté à tous. Certains enfants préfère une histoire concrète. Pour les autres, c’est l’occasion de laisser libre court à leur imagination ! 

Les dessins sont également très sympas. Ils sont très soignés et comme je vous le disais, malgré l’absence de texte, l’histoire s’enchaine très bien grâce à ces jolies illustrations très claires.

Un chouette album très original à découvrir ! 

Author

Laisser un Commentaire


.