Histoire pour enfants dès 5 ans,
Le jardin de mamie, 
Dawn Casey, Jessica Courtnezy-Trickle, 
Kimane, 13,50 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une petite fille rend visite à sa mamie tout au long de l’année et, ensemble, elles découvrent les merveilles du jardin et ses changements. Un jour, Mamie n’est plus là et son jardin semble bien vide, mais des bourgeons apparaîtront sur les branches au printemps prochain… Et comme le jardin au fil des saisons, les familles changent, avec des moments de perte et de renouveau.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir une très belle histoire pour enfants des éditions Kimane. C’est une  histoire de Dawn Casey, une auteure dont je vous ai déjà parlé avec le très joli album Gâteau aux pommes.

Voici une histoire pour enfants qui m’a tout particulièrement touché et qui est rentré directement dans mon coeur. Cette histoire est celle d’une petite fille et de sa grand-mère qui aiment passer du temps et tout particulèrement dans le jardin de mamie. Celui-ci est plein de découvertes et de mystères. Il y a tant de choses à y faire, et ce par tous les temps. Le jardin de mamie est entretenu avec amour mais mamie aime aussi le laisser fleurir à sa guise afin de respecter la nature. Par toutes les saisons, il y a quelque chose à découvrir. Petit à petit la petite fille grandit et mamie vieillit. 

C’est une histoire absolument magnifique. On y aborde effectivement le thème de la nature, mais aussi et surtout celui du lien qui unit les petits enfants à leurs grands-parents, mais aussi le thème de la vie, cycle de la vie et donc inévitablement celui de la mort. Cela est abordé avec beaucoup de justesse et de tendresse. La mort est seulement évoquée mais on la comprend. Toutefois, la vie ne s’arrête pas là pour tout le monde, et au contraire, cette mamie continuera à vivre à travers sa fille, sa petite fille et son arrière petite fille qui continuerons à prendre soin de ce jardin en appliquant ses conseils.

C’est une histoire vraiment touchante et pour ma part, elle restera parmi mes albums préférés. Je ne peux que penser à ma grand-mère, mon grand-père également et regrette tellement de ne pas pouvoir entretenir leur jardin… mais c’est une autre histoire ! En tout cas, je conseille cet album aux enfants aux alentours 5 ans, lorsque les questions sur la vie, la mort se font sentir. La mort est évoqué avec subtilité et surtout on fait comprendre aux enfants que la mort n’est pas forcément une fin. 

Les illustrations sont tout aussi magnifiques que l’histoire. Le trait est très tendre, très beau, très soigné. C’est vraiment un plaisir à parcourir. Chaque plage est pleine de jolis détails et c’est un vrai plaisir de pouvoir observer cela. La nature est très bien représentée et le cycle des saisons est très bien fait. Vraiment un très beau livre en tout point.

Gros coup de coeur pour cette histoire !

Author

Laisser un Commentaire


.