Histoire pour enfants dès 6 ans, 
Lucie et Sylvestre Enfants de Noël, 
Bénédicte Hennico, Alec
10 euros

Présentation de cette histoire pour enfants : Une forêt sombre. Un village éclatant. Ici et là pourtant, une évidente mélancolie, empreinte de rêves et teintée d’étoiles. Sylvestre, le ténébreux, est-il à sa place dans le village qui l’a recueilli? Et la douce Lucie peut-elle s’épanouir dans la forêt qui l’a vue naître ? Un conte de Noël tendre et poétique qui se joue des préjugés, pour s’envoler vers soi-même, s’ouvrir à l’inconnu, et ensemble se réaliser.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un joli album d’un ami auteur et illustrateur, Alec, dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec de très jolies bandes dessinées comme Aponi ou encore Sirène.

Dans cette histoire pour enfants, nous faisons la rencontre de Sylvestre, un enfant du soleil, et Lucie, une enfant de la nuit. Tout les oppose et ils semblent rêver, chacun, d’autre chose. Sylvestre est-il finalement à sa place dans le village qui l’a recueilli ? Et Lucie peut-elle s’épanouir dans la forêt qui l’a vu naitre ? 

Cette histoire est une jolie aventure de deux êtres que tout oppose mais qui vont se retrouver au bout d’un long chemin, d’une aventure douce et incroyable pour retrouver l’essentiel qui est en chacun de nous. Un joli message pour se recentrer sur soi-même, qui l’on est vraiment et ce dont nous avons vraiment besoin, tout en étant tourné vers le monde et toujours ouvert à l’inconnu. 

C’est une histoire de Noël plutôt surprenante et inattendue mais qui fait vraiment du bien, car justement elle est très loin des histoires plus classiques avec la présence du père Noël, des cadeaux en pagaille et de ce côté festif que l’on connait tous. Ici, c’est doux, c’est poétique, c’est simple et Noël est même assez peu évoqué. Une histoire pour le coup originale et surprenante mais qui ne laissera personne indifférent !

Les illustrations sont superbes ! J’aime beaucoup le travail d’Alec qui nous embarque dans un monde simple, doux et féérique à la fois. J’ai aimé ces paysages doux et lumineux, cette forêt lumineuse qui dégage une ambiance si particulière, ce village enneigé, ces personnages adorables et attachants et ces animaux très mignons. L’ensemble est vraiment superbe et nous plonge dans une histoire réconfortante et très agréable à lire en cette période hivernale.

C’est une histoire que je recommanderai aux plus grands aux alentours de 8 ans. Le texte est vraiment très poétique et un peu complexe pour les plus jeunes, je pense. Je ne suis pas sûre qu’ils puissent saisir tout le message de ce livre. Mais pour les plus grands et même les adultes, qui aiment les jolis albums illustrés, alors je pense que cette douce histoire de Noël vous séduira.

Pour acheter cet album, il faut vous rendre directement sur le site de l’illustrateur Alec, en suivant le lien !

Un joli album à découvrir pour Noël !

Author

Laisser un Commentaire


.